L'Annuaire des meilleurs annuaires du web
  Les régions de France   Les pays d'Europe   Le guide des comparateurs de prix
  Les annuaires   Les moteurs de recherche   Plans et itinéraires   Numéros Utiles   Annonces gratuites   Lesannuaires sur Facebook
Rechercher dans le site
   

Le blog Lesannuaires
  27 MARS 2017 Lesannuaires
 




meteo


Autres rubriques
 
Montagnes

Mer

Actualité

Géographie





 



La prévision du temps


Prévoir le temps (l'état de l'atmosphère) est une activité de prédictions qui s'appuie sur une science, la météorologie, et des techniques informatiques de modélisation et de traitement de l'information.

Pour prédire l’état de l’atmosphère terrestre, les météorologues utilisent des modèles mathématiques basés sur les lois de la mécanique des fluides. Mais malgré la mise en oeuvre de méthodes scientifiques, la prévision météo n'est pas assimilable à une science exacte. C'est la théorie du chaos qui explique la part importante d'incertitudes inhérentes aux prévisions. En son temps, le mathématicien, astronome et physicien français Laplace avait affirmé la prévisibilité totale de tous les systèmes soumis à la dynamique newtonienne. Les progrès de la science ont montré que le monde est plus complexe qu'il n'y parait, et qu'il n'y a pas toujours de proportionnalité entre les effets et les causes. Ainsi de petites fluctuations peuvent produire des modifications gigantesques par combinaison des effets secondaires. Selon la théorie présentée par le météorologue Edward Lorenz en 1972, le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut déclencher une tornade à Paris deux mois plutard. En 1986, James Lighthill a démontré, à son tour, dans un exposé à la British Academy, l'échec de la prévisibilité en dynamique newtonienne, dont la mécanique des fluide est une des principales composantes.

Nous pouvons affirmer que du fait de la nature chaotique du temps, les prédictions météorologiques à plus ou moins long terme resteront à jamais hors de portée de l'Homme.

La collaboration internationale dans le domaine des prévisions et des alertes météo est coordonnée par l'Organisation Mondiale de la Météorologie, organisme des Nations Unies créée en 1951. L'OMM élabore les standards internationaux de mesures, d'archivage et de prévision du temps. L'organisation est au centre d'un dispositif mondial de surveillance et de retransmission des avis d'alerte cyclonique. Elles travaillent en coopération avec les centres de météorologie de 187 pays, à qui reviennent la charge d'informer la population et de déclencher les alertes.

Les climats sur les cinq continents
les grandes zones climatiques


Le climat d'une région dépend principalement de la quantité de soleil reçue chaque année, donc directement de sa latitude. Plus on s'éloigne de l'équateur vers le nord et vers le sud, plus les rayons du soleil atteignent la terre à l'oblique et moins l'énergie est concentrée. D'autres facteurs naturels influencent le climat, comme l'exposition au vents dominants venant d'ouest en façade maritime, les reliefs, les courants marins, les volcans etc...

Les saisons et la mécanique céleste les saisons et la rotation de la terre

L'homme a définit des divisions de l'année appelées saisons qui correspondent généralement à des changements annuels du temps responsables des cycles naturels de la vie sur terre. Les saisons sont liées aux mouvements de la terre autour du soleil, et à l'inertie thermique des océans qui retardent d'environ deux mois la propagation de la chaleur.

la Terre tourne autour du Soleil en 365,23 jours, et autour de son axe des pôles incliné à 23,27 degrés en 24 heures. L'inclinaison de l'axe terrestre combiné à la rotation autour du soleil produit l'alternance des saisons. Les hémisphères nord et sud sont alternativement exposées au maximum du rayonnement solaire lorsque le soleil se trouve à la vertical des tropiques. La concentration de chaleur est alors maximale, et annonce la saison la plus chaude. L'orbite de la terre autour du soleil passe ainsi par plusieurs points remarquables.
  • Les équinoxes (21 mars et 21 septembre) marquent le passage du Soleil au zénith de l'équateur. La nuit et le jour ont la même durée. Ce nouveau cycle correspond au début du printemps et de l'automne dans les zones tempérées.

  • Au solstice d'été (21 juin) le soleil est au maximum de son excursion dans l'hémisphère nord, il est à la vertical du Tropique du Cancer. Ce jour est le plus long de l'année. C'est le début de l'été dans l'hémisphère Nord et de l'hiver dans l'hémisphère sud.

  • Le solstice d'hiver (21 décembre) marque le début de l'hiver dans l'hémisphère nord par la journée la plus courte de l'année. Le soleil passe au zénith du Tropique du Capricorne.
Dans la zone équatoriale, Le soleil est proche du zénith toute l'année, il n'y a qu'une seule saison humide avec des températures très élevées, et les jours ont la même durée toute l'année. Près des tropiques, le climat dit tropical est chaud et généralement caractérisé par une saison sèche et une saison des pluies. Entre les zones polaires et tropicales, les rayons du soleil frappent avec plus au moins d'oblique en fonction des saisons dont le cycle est défini sur 4 périodes : Printemps (21 mars-21 juin) - Eté (21 juin-21 septembre) - Automne (21 septembre-21décembre) - Hiver (21 décembre-21 mars).

Saisons et climats aux quatre coins du monde

  • Les saisons et les températures mois par mois sur les grandes destinations touristiques modiales, et en particulier la météo des plages sur Mazette.

  • Quel temps fait-il en ce moment à l'autre bout du monde ? Un aperçu de la météo par saisons dans tous les pays (temps dominant et température du mois).

Quelques sites incontournables

  • Le site de l'OMM (organisation mondiale de météorologie) informe directement sur les alertes météo et permet de trouver les services nationaux de prévisions de la plupart des pays.

  • Les prévisions de Météo France à 3 jours. Historiques des données climatiques (pluviométrie) des départements de France.

  • Les alertes météo en Europe : Meteoalarm est géré par le service météorologique national autrichien pour le compte d'Eumetnet, le réseau des services météorologiques européens.

  • Images satellites : Le site américain Aviation Weather Center (prévisions pour l'aéronautique et l'aviation) affiche des vues satellites sur les cinq continents.

  • Météo marine : Consulter la rubrique maritime de l'annuaire.

Météo

9 outils de recherche sont disponibles


meteo



        Passion Météo  
   Portail de météorologie. Ce site propose un large panel de données météo et de liens pour la recherche d'observation en temps réel, de cartes satellite, de prévisions détaillées ou de carte climatologique. Un annuaire vous invite à visiter d'autres sites d'intérêt météorologique.  
   http://www.passion-meteo.net/ Passion Météo  
        Alerte Méteo  
   Les alertes de l'organisme officiel français de météorologie, un établissement public chargé de la prévision et de l'étude des phénomènes météorologiques. Il a également pour mission d'émettre des vigilances météorologiques.  
   http://vigilance.meteofrance.com/ Alerte Méteo  
        Pagesjaunes  
   La météo gratuite à 4 jours sur la carte de France et à 10 jours pour la météo locale des villes, avec le portail Pagejaunes.  
   http://www.pagesjaunes.fr/meteo/ Pagesjaunes  
        TV5 Monde  
   Les prévisions mondiales gratuites pour 5 jours offertes par la chaîne TV5 Monde. Les données sont fournies par la société suisse Météo News. Celle-ci dispose de ses propres moyens informatiques pour élaborer des prévisions à partir des données collectées par les réseaux d'observation de l'Organisation météorologique mondiale.  
   http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/met... TV5 Monde  
        Westwind  
   Un site à réserver aux professionnels et aux passionnés de météorologie. Au total, plus de 6000 liens pointent vers des cartes, des bases de données statistiques et des prévisions en Europe.  
   http://www.westwind.ch/ Westwind  
        Wunderground  
   La météo mondiale. Trouvez la météo à n'importe quel endroit de la planète en indiquant le code postal ou le pays. De nombreuses information sont disponibles, comme le levé et le couché du soleil, la position de la lune, l'humidité de l'air, le vent et d'autres données utiles aux professionnels. Tapez le nom d'une ville dans le formulaire de recherche pour obtenir les prévisions sur 7 jours.  
   http://french.wunderground.com/ Wunderground  
        La Météo  
   Des prévisions à 14 jours pour la France et les pays d'Europe. Un de site de passionnés ou vous trouverez des rapports d'observations des internautes, des données en climatologie, des cartes satellite météo et un forum de discussion très actif.  
   http://www.lameteo.org/ La Météo  
        Meteo la fleche  
   Une sélection de sites ayant pour thème la météorologie. Les stations météorologiques en France, les sites affichant des prévisions météo à travers le monde et des sites à caractère scientifique sur les orages ou les tornades.  
   http://www.meteolafleche.com/liens.html Meteo la fleche  
        Metoffice  
   Portail officiel de la météorologie en Grande-Bretagne. est spécialisé sur la météo en Grande Bretagne. Prévisions gratuites sur 5 jours pour tous les pays.  
   http://www.metoffice.gov.uk/ Metoffice  





Infos légales - Copyrights ©2002-2016 Lesannuaires.com