L'Annuaire des meilleurs annuaires du web
  Les régions de France   Les pays d'Europe   Le guide des comparateurs de prix
  Les annuaires   Les moteurs de recherche   Plans et itinéraires   Numéros Utiles   Annonces gratuites   Lesannuaires sur Facebook
Rechercher dans le site
   
Le blog Lesannuaires
  23 NOVEMBRE 2014 Lesannuaires

Top annuaires

 Téléphonique
 Professionnel
 Entreprises
 Portable
 B2b international
 Email
 Bio
 Emploi
 Restaurants
 Voyage
 Location vacances
 Automobile
 Musique
 Immobilier
 Webcam
 Logiciels

 France
 Pays d'Europe


outils

 Cartes
 Distances

 Calculatrice
 Outils Webmaster
 Traduction
 Correction



 



Le format audio MP3


Le MP3 est un algorithme qui permet la compression et la décompression de fichiers audio dans un rapport allant de 4 à 20. Le Mp3 ou MPEG1-Audio Layer 3 fut standardisé en 1992 par le Moving Picture Experts Group dans le cadre d'une mission de l'ISO. Le gain de taille par rapport à un fichier non compressé est réalisé par l'association de techniques dites destructives et non-destructives. Les premières sont des traitements orientés accoustique réalisant la suppression de sons en arrière plan et des fréquences hors de la plage audible des 20Hz-20KHz. Les algorithmes non destructifs sont plus classiques, comme la méthode d'Huffman, ils travaillent sur la détection de plages similaires et la répétitions d'informations.

Le taux de compression et la qualité de l'encodage relève d'un compromis qui peut être contrôlés en choisissant le bitrate (débit binaire) entre 64k bits par seconde et 320 kbits/s. Les 64 Kbit/s correspondent à la qualité d'une ligne téléphonique numérique et sont tout juste utilisables pour un lecteur portatif MP3 alors que 192 Kbits/s donnent de bons résultats pour l'écoute sur une chaine hifi. Il existe trois familles d'encodeurs avec des algorithmes de codage réalisant des compressions sensiblement différentes : les encodeurs Fraunhofer, Xing Technologie et les routines ISO. Le MP3 est un format soumis à royalties et sous licence et brevets de l'institut Fraunhofer et de Thomson. Son concurrent dans la domaine du libre est le format OGG Vorbis.

Le MP3 et les droits d'auteur
droits moraux et droits patrimoniaux.

De part son faible encombrement, le format MP3 se prête naturellement à une utilisation sur Internet et se trouve, comme le Divx au centre de la problématique du non respect des droits d'auteur. Pour rester dans la légalité, il convient d'effectuer des téléchargements de musique auprès de services agréés par les maisons d'éditions ou des téléchargements autorisés par l'artiste ou les ayants droit. La loi sur les droits d'auteur et la propriété intellectuelle rend coupable de contre-façon tout internaute téléchargeant des fichiers musicaux dont il n'a pas acheté les droits d'utilisation. De même, si la loi vous autorise à copier un CD audio que vous avez acheté dans la commerce et à en faire une compression au format MP3, l'utilisation de la copie doit se limiter à un usage strictement personnel ou familial.

Les seules exceptions concernent les œuvres libres de tous droits ou les oeuvres enregistrées sous des licences moins restrictives. Il s'agit principalement des oeuvres tombées dans le domaine public 70 ans - majorés des périodes de guerre - après la mort de l'auteur, des oeuvres dont l'auteur a donné l'autorisation de reproduction et des oeuvres distribuées sous licence libre ou en libre diffusion (CopyLeft). A noter, que l'interprètete dispose également de droits patrimoniaux pendant 50 ans à compter de la date de l’interprétation d'une oeuvre dont il n'est pas l'auteur. On appelle "musique libre", l’ensemble des oeuvres musicales dont l'auteur et l'interprête accordent au public un droit d’échange, de partage et de rediffusion. Les licences de libre diffusion les plus utilisées sont Creative Commons, GnuArt, IANG, Licence Art Libre, Open Music Licence et Domaine Public. En diffusants leur musique sous ces licences, les ayants droits renoncent définitivement à une partie de leurs droits patrimoniaux (notamment d'exploitation) tout en conservant les droits moraux (intégrité et respect de l'oeuvre et de son auteur) qui restent inaliénable dans l'esprit du droit français.

Les nouvelles licences et le MP3 libre.

Entre le tout "gratuit" et le tout payant, des artistes découvrent avec intérêt les nouvelles licences inspirées du monde du logiciel libre. Sur le site Jamendo, des artistes ont librement choisi de diffuser leur musique gratuitement en adhérant aux principes de la licence Creative Commons. Cette licence, comme la licence "Art Libre" permet aux artistes de conserver les droits moraux et de commercialisation sur leurs oeuvres, tout en cédant une partie des droits patrimoniaux en permettant une libre diffusion aux particuliers. La licence Creative Commons autorise le public à écouter, à télécharger, à copier et à redistribuer la musique. Déjà 600 albums sont disponibles en Peer to Peer BitTorrent ou au format MP3 sur Jamendo. Dans le même esprit, la plate-forme de téléchargement de musique libre et gratuite de l'association Airtist a vu le jour au courant de l'année 2006.

  • POUR ou CONTRE la loi HADOPI, la loi qui a décidé une riposte graduée pour déconnecter les Internautes qui partagent de la musique sur Internet ?

  • Et pour finir, une petite astuce pour trouver des fichiers au format MP3 avec le moteur de recherche Google ... A vous d'affiner cette requête pour trouver facilement toutes sortes de fichiers.

Ecouter de la musique gratuitement et légalement sur Internet
comme à la radio ...

Proposer de la musique en streaming et rémunérer les sociétés d'auteurs comme la Sacem est un modèle difficile à rentabiliser sur Internet. Plusieurs sites Web 2.0 tentent pourtant de trouver une place sur ce type de services en associant la publicité et la vente de Mp3.

M P 3

7 outils de recherche sont disponibles


mp3



        Dilandau  
   Après la fermeture de RadioblogClub puis de Seeqpod et dernièrement Ipulp et Tentacul, Dilandau est l'un des derniers moteur de recherche de fichiers musicaux en "direct download" toujours en service. Il est possible d'écouter les titres en streaming par l'intermédiaire d'un petit player Flash. Les fichiers se trouvant quelque part sur le web, ils sont également téléchargeables...  
   http://www.dilandau.eu/ Dilandau  
        Mp3fire  
   Autre moteur de recherche de fichiers mp3.  
   http://www.mp3fire.net/ Mp3fire  
        Le Format MP3  
   Comprendre et bien utiliser le format MP3 ? Voici une des meilleures entrées en la matière ! Ces documents sont disponibles sur le site de l'Université de Laval au Québec. L'auteur fait une présentation détaillée de la plupart des encodeurs, lecteurs et autres outils logiciels pour le MP3.  
   http://www.sit.ulaval.ca/pp/rva/presteleconf/le_fo... Le Format MP3  
        Musique Libre  
   L'association musique-libre.org soutient les musiciens et les labels qui ont adopté les licences libres. Elle dénonce le système marchand qui impose des produits formatés. Le site propose une foule d'informations sur le libre, des outils et plus de 200 artistes en écoute (M3U) ou en téléchargement (MP3 ou OGG). A consulter aussi, une liste de radios web diffusant de la musique libre.  
   http://www.dogmazic.net/ Musique Libre  
        Soundclick  
   Téléchargez des MP3 en toute légalité et découvrez de nouveaux artistes. On y trouve plus d'1 million de morceaux dont 35000 déposés sous la licence Creative Commons, la seule licence adaptée à la diffusion et au partage d'oeuvres culturelles sur Internet. Le site propose également des vidéo clips.  
   http://www.soundclick.com/ Soundclick  
        The Pirate Bay  
   The Pirate Bay est un serveur de type tracker Bittorent. C'est même le plus gros serveur au monde de ce type, ce qui lui permet de présenter un moteur de recherche des plus exhaustif pour la recherche de fichiers torrents. Après avoir vu ses serveurs saisis en 2006, le site a repris son activité en Suède, et continue sa croisade juridique contre l'industrie culturelle, pour la liberté des services d'échange de fichiers.  
   http://thepiratebay.org/ The Pirate Bay  
        Real & Smil  
   L'annuaire du streaming : tous sur la TV sur PC, la VOD, les films en streaming HD, les formats Real Player 11 et Helix Producer, l'actualité du streaming, comment enregistrer le streaming, le codec rmvb (RV10) et le langage smil.  
   http://real-and-smil.com/ Real & Smil  




Rechercher    dans la liste d'annuaires  


...
 




mp3


Autres rubriques
 
 Musique

 
 Artistes

 
 Radio

 

Proposer un annuaire       Infos légales

Copyrights ©2002-2014 Lesannuaires.com