L'Annuaire des meilleurs annuaires du web
  Les régions de France   Les pays d'Europe   Le guide des comparateurs de prix
  Les annuaires   Les moteurs de recherche   Plans et itinéraires   Numéros Utiles   Annonces gratuites   Lesannuaires sur Facebook
Rechercher dans le site
   
Le blog Lesannuaires
  1 AOUT 2014 Lesannuaires

Top annuaires

 Téléphonique
 Professionnel
 Entreprises
 Portable
 B2b international
 Email
 Bio
 Emploi
 Restaurants
 Voyage
 Location vacances
 Automobile
 Musique
 Immobilier
 Webcam
 Logiciels

 France
 Pays d'Europe


outils

 Cartes
 Distances

 Calculatrice
 Outils Webmaster
 Traduction
 Correction



 


Les vins, la viticulture et de la vinification


carte des vignobles de France
Le Calvados n'est pas un vin mais un alcool de pommes !


Quelques définitions pour mieux comprendre l'univers du vin


Le Vignoble : C'est un terme assez vague qui définit un espace géographique planté de vignes. On parle de vignoble pour désigner les grandes régions viticoles de France, le vignoble d'Alsace, d'Anjou, du Beaujolais, de Bordeaux, de Bourgogne, de Champagne, de Corse, de la vallée du Rhône, du Jura, du Languedoc, de Provence, du Roussillon, de Savoie, du Sud-Ouest, de Touraine, du Val-de-Loire, mais aussi des plus petites surfaces plantées de vignes comme les vignobles du Bugey, du Nantais ou du Valais.

Le terroir : C'est l'ensemble des caractéristiques naturelles (climatologiques et lithologiques) qui font la particularité d'un vin : nature du sol, climat, exposition.

Le cru : Cette notion fait référence à une zone de production définie par un terroir remarquable. Son sens varie quelque peu selon les régions. Il est à l'origine des mentions "grands crus" "premier cru" et "cru classé".

Les cépages : Ce sont les variétés de plants de vigne (le cultivar) qui ont pour origine lointaine des vignes sauvages et des croisements réalisés depuis l'antiquité par les viticulteurs. Un cépage ne se reproduit que par bouture ou par greffe. On distingue les cépages de cuve, des cépages de table qui donnent le raisin de table, et les cépages noirs des cépages blancs. Les plus célèbres sont les cabernets, le merlot, le grenache, la syrah, le pinot noir et le gamay pour les rouges. Les grands cépages des vins blancs sont le gewurstraminer, le chardonnay, le riesling et le muscat.

Les Chateaux : Ce terme est utilisé pour désigner une exploitation vinicole, même s'il n'y a pas de véritable château. Les propriétés prennent souvent le nom de domaine en Bourgogne et de château dans le Bordelais, de mas dans le sud de la France, ou encore de clos et de villages.

Le millésime : C'est l'année de récolte d'un vin. Cette indication est précieuse car d'une année à l'autre, en fonction de la météorologie, les mêmes vins vont présenter des qualités très variables. La cotation des millésimes par région.

Les dénominations et les labels : Les vins français sont soumis à un classement défini par différentes appellations qui ont pour but l'amélioration de la qualité des vins et la protection des consommateurs.
  • VDT : La dénomination "vin de table" français garantit que le vin est produit en France à partir de cépages autorisés et répond à des normes de dégustation simples.

  • VDP : L'appellation "vins de pays" est apparue en 1973. Il existe environ 150 vins de pays en France qui sont officiellement agréés par Viniflhor, et soumis à un certain nombre de règles : localisation, encépagement, rendement, degré d’alcool, acidité, qualité de dégustation.

  • AO VDQS : L'appellation d'origine "vin délimité de qualité supérieure" (loi de 1949) définit théoriquement une qualité intermédiaire entre les vins de pays et les AOC. Ces vins sont produits dans une région selon une réglementation précise et contrôlés par l'INAO.

  • Vin AOC : Il existe en France environ 400 vins d'appellations d'origine contrôlées. Décernées par l'INAO, le label AOC est la meilleure catégorie de vins. L'AOC garantit une qualité par la sélection du terroir, des cépages, des méthodes de viniculture et des procédés de vinification et de conservation. Liste des appellations AOC des vins français.

  • VQPRD : Vin de qualité produit dans une région déterminée. C'est un label réglementaire de la Communauté Économique Européenne qui regroupe, en France, les AOC et AOVDQS.

  • VDL : Les vins de liqueur sont des vin doux ne répondant pas aux normes des VDN. Il s'agit souvent de vins mélangés avec de l'alcool comme le Pineau.

  • VDN : L'appellation Vins Doux Naturels est réservée aux vins à AOC obtenus par arrêt de la fermentation par addition de 5 à 10% d'alcool à 96°. Cette opération appelée "mutage" tue les levures responsable de la tranformation des sucres en alcool. Ces vins sont dits "vins avec sucres restants". Ce sont les Muscats, Rivesaltes, Banyuls, Maury...

  • Vin naturel : La vinification est réalisée sans intrant. Le vigneron n'utilise pas la stimulation artifielle de la fermentation par l'ajout de levures exogènes ou d'anti-oxydants comme le soufre ou la chaptalisation (ajout de sucre). Retrouvez ces vins qui ne font pas mal à la tête sur le site de l'AVN, Association des vins naturels.

  • Les Vins BIO et Demeter : Ces vins sont issus de raisins cultivés selon le cahier des charges de l'agriculture biologique. Le label Demeter renforce la certification BIO selon les principes de culture de la biodynamie.

    • Fnivab : Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l'Agriculture Biologique.
    • Bioyvin Les vignerons en culture bio-dynamique.

    étiquette de vin bio

    En 2005, un logo AB pour le vin a été créé pour indiquer que le raisin est produit selon le cahier de charges européen de conduite de la vigne (CEE 2092/91). La nouvelle règlementation bio votée en 2007 (CE 1493/99) prend théoriquement en compte l'ensemble des étapes de la vinification. Le projet européen ORWINE décrit le code de bonne conduite de la viticulture, et de la vinification biologique qui sera appliquée dans le futur.


Les mentions obligatoires sur l'étiquette : La législation indique qu'une étiquette doit renseigner le consommateur sans le tromper. Des informations sont obligatoires telles que la contenance de la bouteille, le degré alcoolique, l'identification de l'embouteillleur ou du producteur. Ces informations changent selon les catégorient de vins. Plus d'information sur les étiquettes et les vins.

Liste d'annuaires du secteur viticole


Vins

9 outils de recherche sont disponibles


vin



        Vinup  
   Ce site est une référence pour les amateurs de bon vin. Un annuaire très complet sur tout ce qui concerne le monde du vin : les caves, les producteurs, les clubs d'oenologie, les concours et tous les bons vins classés de A à Z. Des milliers de producteurs et vignobles sont référencés.  
   http://www.vinup.com/ Vinup  
        Aux Vignobles et Etiquettes  
   Un site de référence sur les vins et vignobles de France. Guide des terroirs vinicoles de France, annuaire des cavistes indépendants par régions et beaucoup d'information qui donne à ce site un intérêt documentaire indéniable.  
   http://www.vignobletiquette.com/ Aux Vignobles et Etiquettes  
        Viti Vini  
   Portail et annuaire de la viticulture et de la viniculture en France. Pour cela plus de 300 rubrique pour la recherche de matériel er de professionnels intervenant à différents niveau dans la culture de la vigne jusqu'à la commercialisation du vin.  
   http://www.viti-vini.com/ Viti Vini  
        Vitisphere  
   Vitisphère est une plate-forme Internet d'informations, de mises en relation et de services pour les professionnels du vin. L'annuaire recense pas moins de 175.000 adresses pour la profession en France et à l'étranger.  
   http://www.vitisphere.com/ Vitisphere  
        La Revue du Vin  
   Les bonnes adresses de la Revue du Vin de France : Bar à vins, cavistes, domaines et châteaux, hôtels et restaurants de nos régions.  
   http://www.larvf.com/ La Revue du Vin  
        Mate Vi France  
   Cette base de données du matériel viti-vinicole a été réalisée par le service "Vigne et Vin" de la Chambre d'Agriculture de la Gironde, elle fournit les caractéristiques des machines et outils utilisées par la profession, avec la possibilité de les comparer. Fiches techniques sur la vigne et l'oenologie à la rubrique actualité.  
   http://www.matevi-france.com/ Mate Vi France  
        Alsace Route des Vins  
   Le portail trilingue en français, allemand et anglais de la Route des Vins d'Alsace. Les 67 localités, les 750 viticulteurs, les caves, les possibilités d'hébergement et 400 restaurants. Les 50 Grands Crus et leurs terroirs et les 7 cépages d'Alsace.  
   http://www.alsace-route-des-vins.com/ Alsace Route des Vins  
        Wineweb  
   La référence mondiale en matière de vins. En 2012, la base de données contient plus de 38.000 producteurs et 250.000 de vins sur les cinq continents. Toutes les cartes des régions vinicoles. Un site qui mérite le détour !  
   http://www.wineweb.com/ Wineweb  
        Bière France  
   Annuaire des brasseries de France. On peut faire la recherche des fabriques de bière par département, par région, voir les étiquettes et trier les bières par couleur, par degrés d'alcool et certification bio.  
   http://www.biere-france.com/ Bière France  




Rechercher    dans la liste d'annuaires  


...
 




vin


Autres rubriques
 
 Gastronomie

 
 Restaurant

 
 Agriculture

 
 Bio

 

Proposer un annuaire       Infos légales

Copyrights ©2002-2014 Lesannuaires.com