L'Annuaire des meilleurs annuaires du web
  Les régions de France   Les pays d'Europe   Le guide des comparateurs de prix
  Les annuaires   Les moteurs de recherche   Plans et itinéraires   Numéros Utiles   Annonces gratuites   Lesannuaires sur Facebook
Rechercher dans le site
   

Le blog Lesannuaires
  21 FEVRIER 2017 Lesannuaires
 



Dossiers

Les outils du webmaster

Le WEB 2.0

Cartes et itinéraires

Distances

Les antivirus en ligne

La presse francophone

Outils de traduction en ligne

Les correcteurs d'orthographe

Calculatrice

Réseaux sociaux





 

Les correcteurs orthographiques en ligne


A l'heure du langage texto et d'une probable réforme de l'orthographe du français, langue complexe et parsemée de pièges et d'irrégularités, les correcteurs d'orthographe ont le vent en poupe ! Voici donc quelques bonnes adresses et quelques astuces pour corriger les textes saisis dans les formulaires, ou passer au correcteur le contenu d'une page d'un site Internet :

La barre d'outils Google :

Vous pouvez installer la barre d'outils Google, celle-ci offre de nombreuses fonctionnalités dont la correction orthographique "à la volée" du texte que vous tapez dans les champs des formulaires lorsque vous écrivez par exemple sur un forum de discussion ou dans les commentaires d'un blog. Un dictionnaire est utilisé pour détecter les mots mal orthographiés et proposer la bonne orthographe. Les erreurs d'accord et de conjugaison ne seront donc pas repérées par ce service comme le ferait un correcteur grammatical.

Le navigateur Firefox :

De son côté, le navigateur Firefox propose une fonction native pour la correction des formulaires, mais il faut cliquer le bouton droit de la souris dans le champ à corriger et sélectionner "vérifier l'orthographe". Pour activer la correction automatique de façon permanente comme le fait la Googlebar, il est nécessaire de modifier les paramètres avancés de Firefox. Pour cela, tapez "about:config" dans la barre d'adresse puis saisir "layout.spellcheckDefault" dans la barre de filtre pour trouver l'entrée correspondante, puis mettre sa valeur de variable à "2".

Pour obtenir la correction d'une page web lorsqu'elle est affichée dans le navigateur, une astuce consiste à placer la page web en mode édition au moyen d'un petit bout de code Javascript, ce qui permet d'activer le correcteur du navigateur sur le contenu de la page en cours. Pour cela, déplacer le lien vert "CORRIGER" ci-dessous appelé "bookmarklet" ou "marque-page encodé" dans la barre de lien de votre navigateur Firefox. La barre de lien est aussi appelée "barre personnelle", elle est normalement située sous la barre d'adresses. Si elle n'apparaît pas dans le haut du navigateur Firefox, cliquer du bouton droit de la souris dans la barre grise supérieure (celle qui contient les menus déroulants) et valider l'onglet correspondant pour l'activer.

Une fois que le bouton du bookmarklet s'affiche dans la barre personnelle, il suffit de cliquer dessus à chaque fois que vous souhaitez vérifier l'orthographe d'une page web. Les mots mal orthographiés ou inconnus sont alors soulignés en rouge dans le texte. En cliquant le bouton droit de la souris sur le sur-lignage rouge, des solutions de correction sont suggérées. Pour annuler le mode édition / correction, il suffit de réactualiser l'affichage de la page.

Attention : cliquer le lien vert et ne relâcher le bouton de la souris qu'une fois placé sur la barre de liens.

CORRIGER


Le bookmarklet ne fonctionne pas ? Je vous propose cet utilitaire du W3C appelé W3C Spell Checker. Il suffit de lui indiquer l'adresse d'une page web en français ou en anglais pour obtenir en retour une liste de mots mal orthographiés.

Quelques correcteurs en ligne :

  • Le site Labs translated offre un correcteur orthographique de texte en 23 langues.

  • Orangoo est un correcteur orthographique en 28 langues.

  • Speller : Vérificateur d'orthographe multilingue.

  • Le site Bonpatron corrige aussi les fautes de grammaire.

Recherche inter-langues sur Internet

  • Apparu en Mai 2007, Ce service de Google propose le premier outil de recherche multilingue.


Infos légales - Copyrights ©2002-2016 Lesannuaires.com