L'Annuaire des meilleurs annuaires du web
  Les régions de France   Les pays d'Europe   Le guide des comparateurs de prix
  Les annuaires   Les moteurs de recherche   Plans et itinéraires   Numéros Utiles   Annonces gratuites   Lesannuaires sur Facebook
Rechercher dans le site
   

Le blog Lesannuaires
  23 AOUT 2017 Lesannuaires
 



Les régions de France


 Alsace
 Aquitaine
 Auvergne
 Basse Normandie
 Bourgogne
 Bretagne
 Centre
 Ch. Ardenne
 Corse
 Franche Comté
 Hte Normandie
 IDF
 Lang. Roussillon
 Limousin
 Lorraine
 Midi Pyrénées
 Nord Pas Calais
 PACA
 Pays de Loire
 Picardie
 Poitou Charente
 Rhône Alpes

 France
 Dom Tom
 Pays d'Europe





 

La région de Poitou Charentes

Carte de Poitou Charentes Le Poitou-Charentes est composé des départements de Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-sèvres (79) et Vienne (86). La préfecture est Poitier, pôle universitaire historique et berceau du Futuroscope.

Si en 732, Charles Martel arrête les Arabes près de Poitiers, ce sont les affrontements entre catholiques et protestants qui vont forger le caractère de l'arrière pays. En 1356 durant la guerre de 100 ans, l'écrasement de la ville de Poitier par les archers anglais et plutard les rivalités avec les riches commerçants protestants du port de la Rochelle feront de ces terres le creuset de l’art roman. Châteaux et églises sont nombreux a conserver le souvenir de ces affrontements.
Google
 
Peu industrialisée, la région tire l'essentiel de ses richesses de la terre (Cognac, agriculture), de la mer (ostréiculture) et du tourisme. La Charente-Martime et ses 360 km de côtes est le 3em département touristique de France. Le littoral charentais, avec ses plages de sables fins bordées de pins et encadrées de petites falaises calcaires, et ses 53 ports de plaisance est de loin la destination la plus prisée à l'image de l'île de Ré dont la population est multipliée par dix en période estivale. L'île d'Aix se visite en une journée et Oléron plus populaire est un haut lieu de la culture de l’huître de Marenne.


De Niort à la côte atlantique, le Marais Poitevin étale ses polders et ses mille canaux.

Ici une jungle bocagère et des villages pittoresques affichent une douceur de vivre qui lui vaut le surnom de Venise verte.

Au Sud, la vallée de la Charente est un itinéraire fluvial intéressant pour découvrir des villes au passé glorieux comme Cognac et Angoulême. Sur la Route des grands vins de Cognac, les maisons Hennessy, Remy Martin et Otard offrent un large accueil du public.
  


Parmis les sites touristiques régionaux, le Futuroscope de Poitier arrive largement en tête devant l'Aquarium de la Rochelle et le Zoo de la Palmyre. A rochefort, on visite le Centre International de la Mer et le chantier de reconstruction de la frégate l'Hermione. La Vallée des singes à Romagne dans la Vienne arrive en 5eme position. Sur l'ile de Rée, le Phare des Baleines, le parc de l'Arche de Noé et la réserve naturelle de Lilleau des Niges ont les faveurs des estivants. Dans le département des Deux Sèvres, le parc animalier à thèmes Zoodyssée se consacre à la faune européenne au coeur de la belle forêt de hêtres de Chizé. Sur les traces du patrimoine historique, on visite les tours du Port de la Rochelle, les fresques romanes de Saint-Savin, l'église Monolithe de Aubeterre (16) et partout dans la région, un patrimone d'environ 500 monuments, chateaux, églises et abbayes nés pour la plupart à partir du Xem siècle et témoins de la ferveur catholique qui anima le pays.


La presse régionale de Poitou-Charentes :
  • La Charente libre : Quotidien distribué sur la Charente et les départements limitrophes. Groupe Sud Ouest.
  • La Nouvelle République est un quoditien d'actualité nationale et régionale présent dans le Centre Ouest de la France et les départements deux-Sèvres et de la Vienne.
  • Quotidien régional du Grand Sud Ouest.



        Artisans  
   Réalisé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Poitou-Charentes, cet annuaire professionnel recense les 33 423 entreprises d'artisanats. Le secteur est réparti sur 250 métiers et quatre grandes branches d'activité : alimentation, bâtiment, production et services.  
   http://www.artisanspoitoucharentes.fr/ Artisans  
        Dmoz  
   La rubrique régionale de Poitou-Charentes de l'annuaire Mozilla.  
   http://www.dmoz.org/World/Fran%C3%A7ais/R%C3%A9gio... Dmoz  
        Wikipedia  
   La page Wikipedia pour la région.  
   http://fr.wikipedia.org/wiki/Poitou-Charentes Wikipedia  
        Comité Régional du Tourisme  
   Voici un guide touristique très complet qui vous fera découvrir bien des aspects de la région Poitou Charentes. Des lieux à visiter (loisirs et patrimoine), un agenda d'événements et de nombreuses adresses d'hébergements sont proposés pour les 4 départements.  
   http://www.poitou-charentes-vacances.com/ Comité Régional du Tourisme  
        Bernezac  
   Guide touristique de la Charente-Maritime et plus particulièrement de la côte charentaise et de ses îles, de la Baie de l'Aiguillon à l'Estuaire de la Gironde. L'arrière pays n'a pas été oublié avec la visite des régions viticoles.  
   http://www.bernezac.com/ Bernezac  
        Environnement en Poitou-Charentes  
   Sélection de liens sur l'environnement. A ce jour, plus de 200 sites Internet retenus pour leur contenu informatif significatif et/ou proposant des services permettant de faciliter l'accès à l'information (liens, forums, téléchargement de données).  
   http://www.observatoire-environnement.org/OBSERVAT... Environnement en Poitou-Charentes  
        Le fil de Ré  
   Annuaire téléphonique de l'île de Ré organisé en trois volets : particuliers, pros, santé et tourisme. A retouver aussi, l'actualité insulaire, un peu d'histoire et des numéros utiles de chaque commune.  
   http://www.lefildere.com/ Le fil de Ré  







Infos légales - Copyrights ©2002-2017 Lesannuaires.com