L'annuaire de vos recherches   Lesannuaires vous propose une interface pratique pour utiliser l'API Google-Maps en association avec son géocodeur. Les SIG sont des systèmes d'information géographique pour la manipulation des cartes et des plans. Les géocodeurs permettent de se positionner rapidement sur un lieu en associant une adresse postale à des coordonnées géospatiales. Cette opération est communément appelée géocodage.  Mesurer les distances

Cliquez sur la carte pour afficher la latitude et la longitude dans une infobulle.
Double-cliquez sur la carte pour centrer et zoomer.


La localisation d'une position à la surface de la Terre s'effectue avec plus ou moins de précisions en degrés de latitude et de longitude. Avec l'outil Google Map, vous pouvez trouver les coordonnées d'un lieu à partir de la carte, ou vérifier des coordonnées issues de relevés effectués avec un GPS ou provenant de liste de Points Of Interest (POI). Ce couple d'informations peut s'exprimer en :
  1. degrés décimaux (47.9964697721229, -4.100131988525391)
  2. degrés, minutes, secondes (47° 59' 47", -4° 6' 0")
Règle de conversion : Valeur décimale = degrés + (minutes/60) + (seconds/3600). Cet utilitaire de conversion effectue l'opération dans les deux sens.

Pour faire un test, copiez/collez les coordonnées de la tour effeil : 48°51'30''N 2°17'40''E au format DMS dans le formulaire de recherche.
  • Calculer les distances à "vol d'oiseau" entre plusieurs points en cliquant sur la carte.
  • Utilisez cette carte pour obtenir un lien vers une zone précise.

D'autres cartes et itinéraires en ligne

  • Une carte du monde sous licence libre ! Diffusée sous licence Creative Common Openstreetmap est mis à jour et renseigné par une communauté d'Internautes qui utilisent leur GPS pour tracer les routes et renseigner avec précision cette base de donnée cartographique libre de droit.

  • Autre site collaboratif, Wikimapia utilise la carte du monde de Google Map en affichage plein écran, et permet aux utilisateurs de partager des informations en ajoutant des commentaires ou des tracés sur la carte.

  • Voir aussi la rubrique cartographie de l'annuaire pour trouver des ressources cartographiques.

Il est possible d'utiliser gratuitement sur Internet les services de plusieurs sociétés de guidage pour téléphonie mobile et de positionnement GPS. Ce type de cartes qui se présentent le plus souvent sous forme vectorielle affiche peu de détails mais se montre d'une grande efficacité pour le tracé d'itinéraires.
  • Lancé en 2012 par Nokia, Here est un logiciel de cartographie gratuit pour PC, téléphones portables et tablettes (180 pays, guidage auto et piéton dans 74 pays avec le support de 46 langues). Une application compatible Windows phone, iOS et Android est disponible.

  • Les cartes vectorielles des villes d'Europe avec Mappy, itinéraires et géoshopping.

  • Le service de géolocalisation sur carte vectorielle proposé par Microsoft : Bing Maps.

  • Le site Pages Jaunes propose avec les services Mappy Pro, un outil qui permet comme le site Google-Maps de se positionner sur un plan vectoriel et de passer sur la vue aérienne (fournie par IGN), et cela pour toute la France dans une résolution optimale.

  • Depuis le 23 Juin 2006, la France et les Dom-Tom vus d'avion, c'est sur le site Geoportail édité par l'Institut Géographique National, avec théoriquement la possibilité de voir des détails de 10 cm. Contrairement aux données partielles du site Google-Maps, la totalité du territoire français est disponible mais la qualité reste visiblement inférieure aux meilleures vues satellite proposées par Google-Maps. En 2007, Géoportail améliore la qualité des vues, l'ergonomie du site, et le contenu est enrichi : superpostion des photos aux cartes IGN, affichage des voies de communication, voies ferrées, autoroutes...

  • De son côté, le site Plans et itinéraires avec Via Michelin propose un SIG à plusieurs niveaux d'intégration, permettant de se déplacer sur une carte de l'Europe, de zoomer sur des cartes routières contenant des informations topographiques de grande précision puis de descendre au niveau du plan de ville.

  • Pour la simulation de vol, la première carte aéronautique de France aux référentiels de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) est mise en ligne gratuitement par la Fédération Française Aéronautique. Cette carte de France métropolitaine et Corse est géoréférencée au 1.500.000, et s'affiche à différents niveaux de zoom.


Autre services de cartographie à découvrir :

Itinéraires, cartes et atlas géographique mondial avec MapQuest. Une API Open source a vu le jour au début de l'année 2012.

Le site Flood Map simule la montée des eaux qui aura lieu dans les années à venir en raison de la fonte des glaces aux pôles due au réchauffement climatique. L'interface permet de simuler le niveau de montée des eaux entre 0 et 14 mètres.

Le site Panoramio est basé lui aussi sur l'API Google Maps. Il offre la possibilité aux visiteurs de placer sur la carte, des photos de lieux à partir de leurs coordonnées géographiques.

En Mai 2007, Google a intégrer la fonction Street Views à son service de cartographie. L'application affiche une vue 3D prise au ras du sol (par un minibus équipé de caméras 3D) avec la possibilité de se déplacer à 360 degrés et zoomer. Les premières villes pour lesquelles il fut possible de parcourir virtuellement les rues furent Denvers, Las Vegas, Miami, New York et San Francisco Bay Area. En 2009, la couverture de Street view s'est étendue à l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne, le Japon... et plus de 30 villes françaises ont été "photo cartographiées".

La société eMc3, fournisseur d'outils cartographiques édite le site Géoclip qui propose de découvrir la France sous ses différents aspects.

Et si vous souhaitez vous informer ou discuter sur les SIG et les Viewers, ce forum de discussion rassemble de l'information technique sur l'ensemble des outils de manipulation de données cartographiques. Le serveur de l'Education Nationale, Seig fournit les bases théoriques nécessaires à la connaissance des systèmes d'information géographique.




 

Copyrights ©2002-2013 Annuaire Lesannuaires.com