L'Annuaire des meilleurs annuaires du web
  Les régions de France   Les pays d'Europe   Le guide des comparateurs de prix
  Les annuaires   Les moteurs de recherche   Plans et itinéraires   Numéros Utiles   Annonces gratuites   Lesannuaires sur Facebook
Rechercher dans le site
   

Le blog Lesannuaires
  25 SEPTEMBRE 2017 Lesannuaires
 




bourse


Autres rubriques
 
Economie

Finance




 



Places de marché et instruments financiers


La bourse est un grand marché régi par la loi de l'offre et de la demande ou se cotoient entreprises et investisseurs, les premiers à la recherche de capitaux et les seconds de plus values. Il est bien loin le temps (juin 1986) ou les actions françaises s'échangeaient sur le parquet de la criée du palais Brognard ou sur le floor du New York Stock Exchange. Aujourd'hui les places de marché électroniques qui relient des milliers d'établissements bancaires assurent rien que sur Euronext plus de 500.000 transactions par jour. En France le système de Cotation Assistée par ordinateur en Continu (CAC) fut complètement opérationnel en 1992.

En 2014, environ 4 millions soit 8% des français détiendraient directement des actions de sociétés sur un compte titres ou sur un plan d'épargne en actions (PEA). Ils étaient 6,7 millions (14%) en 2007 selon un sondage TNS Sofres. Les mouvements erratiques sur les places boursières ont largement contribué à la perte de confiance des particuliers.

Evolution des marchés financiers sur les 20 dernières années

Le CAC 40 est un indice composé de 40 valeurs choisies parmi les 100 premières capitalisations françaises. Il représente au total plus de 1000 milliards d'euros, et reflète l'évolution du prix des actions des grandes entreprises françaises. Il est mesuré en points par rapport à une valeur de référence de 1000 points fixée le 31 décembre 1987.

Sur le long terme, les placements boursisers montreraient des performances semblables aux placements immobiliers (Dossier du journal Investir) mais une gestion dynamique et sélective donne un avantage aux actions. Souvent sans en avoir conscience, les français placent indirectement leurs économies en actions par le biais d'OPCVM ou d'assurances vie.

Quelques places boursières ...

Les instruments financiers :

On distingue quatre familles d'instruments financiers ou titres, accessibles aux particuliers et négociables sur les places boursières : les actions, les obligations, les fonds d'investissement et les produits dérivés.
  • Les actions sont des valeurs dites "mobilières" qui représentent une part du capital d'une entreprise et donnent droit de vote aux assemblées et à d'éventuels dividendes.

  • Les obligations représentent une créance, un emprunt effectué par une société ou un Etat. Le prix de ces titres évolue en fonction de l'offre et de la demande qui dépend elle même de la variation des taux d'intérêt et du risque de faillite de l'emprunteur. Les obligations sont rémunérés par les intérêts de l'emprunt appelé coupon et parfois par une prime de remboursement qui s'ajoute à la valeur nominale. L'obligation privée est considérée comme une créance chirographaire. En cas de liquidation, les dettes non échues sont exigibles, et les crédits obligataires sont traités, après les créances privilégiées et hypothécaires. L'obligation présente un risque moins important que l'action, liée au capital social souvent nul après la liquidation.

  • Action ou part d'OPCVM : Les SICAV (Sociétés d'Investissement à Capital Variable) et les FCP (Fonds Communs de Placement) sont les deux formes juridiques des OPCVM, acronyme d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Ces sociétés ont pour vocation la gestion d'un portefeuille de titres (actions, obligations, valeurs monétaires). Les Trackers sont des FCP dénommés Exchange Traded Funds ou "ETF" reproduisant des indices comme le CAC 40 et même des indices étrangers.

  • Les produits dérivés sont des instruments complexes : Il s'agit d'actifs négociables représentant un contrat à terme portant sur l'obligation ou la possiblité de vendre "put" ou d'acheter "call" un autre actif financier ou non à un prix convenu (le prix d’exercice). La valeur du produit est "dérivée" du prix de l'actif sous-jacent qui peut être une action, une obligation, une monnaie, une matière première ou encore l'écart entre le prix de 2 valeurs. Les produits fermes sont les options, warrants et bons de souscription. Les produits optionnels sont les forwards, les futures et les swaps. Nouveaux produits dérivés sans valeur temps, les CFD (contract for difference) connaissent un réel engouement du fait de leur faible coût et de la transparence vis à vis de l'émetteur.

Les actions françaises sont négociables sur Euronext la place boursière paneuropéenne née de la fusion des places de Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne. On distingue trois compartiments qui répondent aux besoins des entreprises venant chercher des capitaux en bourse : le marché libre (non réglementé), Alternext (ouvert en juin 2005, il est peu réglementé et doit se subsituer au marché libre) et Eurolist (marché réglementé). Le 18 février 2005, les marchés réglementés français (Premier, Second et Nouveau Marché) ont été regroupés au sein de la cote unique Eurolist qui est elle-même divisée en 3 compartiments, A, B, C en fonction de la capitalisation boursière des sociétés. Selon leur liquidité, les titres des places parisiennes s'échangent en continu de 9H à 17h30 avec un fixing qui se termine à 17H40, ou uniquement lors de fixing quotidiens à 10H et à 15H, ou lors d'un fixing unique à 15H sur le marché libre puis dans la demi-heure qui suit appelée phase TAL (Trading At Last). Les actions s'achètent au comptant et pour certaines d'entre-elles à crédit sur le Service de Règlement Différé (SRD) calé sur le mois boursier et non le mois civil.

Les société cotées sur le marché réglementé (Eurolist) sont soumises à des contrôles et à des obligations de loyauté et d'information (bilan annuel, chiffre d'affaires trimestriel et comptes semestriels, déclaration de franchissement de seuil) vis à vis de leurs actionnaires. La banque de données de l'AMF Autorité des Marché Financiers et le BALO Bulletin des Annonces Légales Obligatoires jouent un rôle centralisateur dans la collecte et la diffusion de l'information financière obligatoire communiquée par les entreprises cotées en bourse. Depuis le 04 juillet 2007, l'information réglementée des sociétés n'est plus centralisée par l'AMF. Les communiqués doivent être publiés et conservés par chaque société sur son site Internet dans un espace réservé à cet effet.

Dans tous les cas, une action ou une obligation donne à son détenteur deux types de droit : Les droits financiers (dividendes éventuels, coupons) et des droits de contrôle au travers du droit de vote lors de la réunion annuelle en Assemblée Générale.


Où trouver l'information boursière réglementée ?
  • Le site Info Financière est le service officiel français de stockage centralisé des informations réglementées communiquées par les sociétés à l’Autorité des marchés financiers.

  • L'Autorité des Marché Financiers en France, l'AMF ne collecte plus les communiqués périodiques des sociétés depuis le 04 juillet 2007, mais centralise les déclarations de franchissements de seuil, les opérations des dirigeants... La SEC (Securities and Exchange Commission) est l'équivalent de l'AMF pour les Etats-Unis.

  • Les Journaux officiels : BODACC, BOAMP, BALO.

  • La banque de communiqués World Reginfo est éditée par Labrador, spécilaiste de l’information financière pour les sociétés cotées en bourse.

  • Le site FinanceFI se consacre uniquement au marché obligataire (obligation, ORA (Obligation Remboursée en actions), OCEANE: Obligation Convertible En Actions Nouvelles ou Existantes, ...)

Pour une recherche plein texte sur le contenu du Balo, vous pouvez utiliser le moteur Google qui indexe son édition électronique depuis le 1/1/2005.

Magazines en ligne d'information et de conseils boursiers :
Les grandes places financières avec : Yahoo finance - Les grands indices (Dow et Nasdaq live)


Notre sélection d'annuaires sur la bourse


Bourse

8 outils de recherche sont disponibles


bourse



        Edubourse  
   Voici un des meilleurs guides d'information sur les marchés financiers et d'initiation à la bourse. L'annuaire thématique recense pas moins de 400 sites classés pour un tour d'horizon complet du secteur. En 2007, Edubourse a repris l'activité comparateur de brokers (intermédiaires) en ligne Objectif Broker.  
   http://annuaire.edubourse.com/ Edubourse  
        Ernstrade  
   Un portail original sur la bourse et le trading. Ce répertoire référence de nombreux sites qui fournissent informations et analyses boursières, des courtiers, des logiciels, ou encore les adresses des places boursières des pays étrangers. Un portail de référence sur le secteur boursier !  
   http://www.ernstrade.com/ Ernstrade  
        Fimarkets  
   Ce portail traite du fonctionnement des marchés financiers : les différents intervenants (émetteurs, investisseurs, intermédiaires), les produits financiers, les autorité de régulation... Deux annuaires présentent des sociétés de conseils en marchés financiers, et des éditeurs de logiciels de gestion de fonds, d'analyse de risque, de gestion d'investissements financiers pour les banques (asset management) et les entreprises.  
   http://www.fimarkets.com/ Fimarkets  
        Finaperf  
   Classement des meilleurs sites consacrés à la bourse et à la finance. Le répertoire présente de nombreuses rubriques pour trouver aussi bien des sites de conseils boursiers et d'analyse technique que des offres d'emploi dans les métiers de la finance.  
   http://www.finaperf.com/ Finaperf  
        Global Edge  
   Portail et base de données de la finance international et de la bourse. Des données statistiques pour le business dans 190 pays. Le site est réalisé par The Michigan State University.  
   http://globaledge.msu.edu/resourcedesk/ Global Edge  
        Bourse Ivisite  
   Un guide pour trouver des sites boursiers. Ce site vous présente des sites de qualité pour trouver des informations boursières, des logiciels boursiers, etc ...  
   http://bourse.ivisite.com/ Bourse Ivisite  
        AMF  
   Liste des sociétés cotées sur Euronext Paris, le marché boursier réglementé par l'AMF (Autorité des marchés financiers).  
   http://www.amf-france.org/inetbdif/List_company.as... AMF  
        Apprendre la bourse  
   Cet annuaire présente des sites Internet qui s'intéressent aux marchés et aux placements boursiers.  
   http://www.apprendre-bourse.net/annuaire/ Apprendre la bourse  







Infos légales - Copyrights ©2002-2017 Lesannuaires.com