L'Annuaire des meilleurs annuaires du web
  Les régions de France   Les pays d'Europe   Le guide des comparateurs de prix
  Les annuaires   Les moteurs de recherche   Plans et itinéraires   Numéros Utiles   Annonces gratuites   Lesannuaires sur Facebook
Rechercher dans le site
   

Le blog Lesannuaires
  27 MAI 2017 Lesannuaires
 




bricolage


Autres rubriques
 
Habitat

Jardinage

Location d'outils

BTP




 


Le secteur du bricolage en France

Le marché du bricolage dans l'hexagone a atteint pour l'année 2012 un chiffre d'affaires de 24,5 milliards d'euros, réalisé à plus de 70% par les Grandes Surfaces de Bricolage. Les GSB sont des magasins en libre service de plus de 400 m2 proposant les rayons quincaillerie, outillage, plomberie, revêtements, matériaux du batiment, décoration et jardinage. Jusqu'à 60.000 références sont mises en magasin par certaines enseignes de GSB.

Sources : Fmb (Fédération des Magasins de Bricolage)

Les grandes enseignes du bricolage en France

  • Castorama : Magasins d'articles pour la maison, le bricolage et le jardinage possédant plus de 90 adresse en France. Racheté en 2002 par le groupe britannique Kingfisher (numéro 1 européen et 3em mondial de la distribution de matériel de bricolage), Castorama est l’un des tous premiers acteurs sur le marché français de la maison et du bricolage.

  • Leroy Merlin : Grande surface d'articles pour l’aménagement de la maison, le bricolage et le jardin (une centaine de magasins en France). Le groupe qui possède d'autres enseignes de moyenne surface comme Bricocenter, Obi, Aki, Weldom, et le hard-discounter Bricoman est l'un des leaders sur le marché français et occupe la 6ème place mondiale.

  • Mr Bricolage : Plus de 300 franchises spécialisées dans la distribution de matériel de bricolage et le conseil pour l'aménagement de la maison. Le groupe Mr Bricolage est présent dans 10 pays et propriétaire de l'enseigne de proximité Catena qui regroupe près de 300 magasins en franchise spécialisés en matériels légers de bricolage, jardinage, plein air et chauffage.

  • Bricodepot : Créé en 1993 par Castorama, Brico Dépot est le leader du discount pour le matériel de quincaillerie et de chantier domestique avec 60 magasins dépots en France, ou se ravitaillent les bricoleurs du dimanche et beaucoup d'artisans. Le catalogue Brico Dépot (400 pages et des milliers d'articles classés pour les besoins des professions : maçon, charpentier, menuisier, plombier, carreleur, électricien, peintre-décorateur) parait tous les ans au mois d'Avril. Il est disponible gratuitement à l'accueil des magasins, et se voit régulièrement enrichi par l'édition d'un opuscule d'une cinquantaine de pages présentants les derniers arrivages et les promotions.

  • Brico Cash : En 2010, les Mousquetaires ont relancé ce concept d'entrepôt bricolage à prix discount. Brico Cash veut répondre aux attentes des bricoleurs avertis et des artisans sur trois grands départements : le bricolage, les matériaux de construction et la décoration.

  • Bricomarché : Moyenne surface bricolage, jardinerie, animalerie. Enseigne du groupe Intermarché.

  • Bricorama : Chaîne de magasins de bricolage, décoration et jardinage (plus de 100 magasins en Europe) créée en 1975 par Jean Claude Bourrelier.

  • BHV : C'est en 1852 que Xavier Ruel, quincaillier s'installe à Paris, dans le quartier de l'Hôtel de Ville pour créer le Bazar Napoléon. Aujourd'hui, le Bazar de l'Hotel de Ville propose ses articles de bricolage et d'arts ménagers dans 8 magasins de région parisienne et 5 magasins de province.

  • Cofaq : Centrale d'achat d'outillage organisée avec un réseau de plusieurs enseignes s'adressant aux professionnels et aux particuliers. Brico Pro rassemble des grands magasins d'outillage, d'aménagement de la maison et du jardin, et des quincailleries de ville.

  • Pour les matériaux de construction voir la rubrique bâtiment
  • Pour la décoration et l'ameublement voir la rubrique habitat
  • Les professionnels et les fournisseurs de la construction d'habitations en bois en France.

  • Le numéro 1 du bricolage aux Etats-Unis : Home Depot. Possibilité d'acheter en ligne mais attention aux frais de douane.


Bricolage

3 outils de recherche sont disponibles


bricolage



        Dmoz rubrique maison  
   Une bonne collection de lien autour du thème de la maison. Voir aussi les boutiques en ligne pour trouver accessoires et équipements d'intérieur et de jardin.  
   http://dmoz.org/World/Fran%c3%a7ais/Maison/ Dmoz rubrique maison  
        Annuaire du Bricolage  
   Annuaire de sites concernant le bricolage d'intérieur et d'extérieur.  
   http://www.annuaire-bricolage.com/ Annuaire du Bricolage  
        Dmoz rubrique bricolage  
   Une des meilleures sélections de sites sur le bricolage et les travaux de l'habitat. Organisé en trois rubriques, le guide vous permet de trouver d'une part des aides pratiques pour les bricoleurs et d'autre part des marchands et boutiques en ligne de matériel.  
   http://dmoz.org/World/Fran%C3%A7ais/Maison/Bricola... Dmoz rubrique bricolage  







Infos légales - Copyrights ©2002-2017 Lesannuaires.com