L'Annuaire des meilleurs annuaires du web
  Les régions de France   Les pays d'Europe   Le guide des comparateurs de prix
  Les annuaires   Les moteurs de recherche   Plans et itinéraires   Numéros Utiles   Annonces gratuites   Lesannuaires sur Facebook
Rechercher dans le site
   

Le blog Lesannuaires
  6 DECEMBRE 2016 Lesannuaires
 




formation


Autres rubriques
 
Etudes

Cours

Emploi





 



La formation continue, en alternance, à distance,
les stages de mise à niveau etc...


Pas moins de 52 000 prestataires de formation se partagent la manne de 35 milliards d'euros consacrés chaque année à la formation professionnelle en France. Plus de la moitié de l'offre est assurée par 2% des organismes. En 2012, Le rapport Larcher a insisté sur la nécessité de revoir la procédure préfectorale d'enregistrement des organismes qui délivrent des formations. Faussement perçue comme un acte d’agrément, cette procédure ne valide pas la qualité et le sérieux des formations.

Les formations pour adulte permettent à toute personne sortie du système scolaire de participer à une action de formation. Les stages de courte durée comme les formations longues visent au perfectionnement dans un domaine précis. Les formations de longue durée (à partir de 9 mois) permettent souvent d'obtenir des diplômes universitaires techniques ou des certificats de formation professionnelle homologués. L'homologation d'une formation permet de justifier d'une qualification reconnue par l'Etat. Il ne s'agit pas au regard de la loi d'une équivalence avec un diplôme de l'éducation nationale, mais le niveau d'homologation est généralement appliquée aux concours de la fonction publique, par de nombreuses conventions collectives et au moment d'une embauche pour obtenir la classification correspondante. Les titres et les certificats professionnels sont des formations de durées plus courtes que les formations diplômantes. Lorsqu'ils sont validés par une branche professionnel, ils sont inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Nomenclature (datant de 1969) des correspondances entre le niveau des formations homologuées et les diplômes de l'éducation nationale en France :
  • Niveau I : Maîtrise, bac+4 et ingénieur
  • Niveau II : Licence, bac+3
  • Niveau III : BTS, DUT, BAC+2
  • Niveau IV : Bac Technique et Brevet de technicien
  • Niveau V : BEP et CAP
  • Niveau V bis : certificat d’éducation professionnelle
  • Niveau VI : formation de fin de scolarité obligatoire
Les formations ont un coût élevé mais il est possible d'en obtenir le financement en tout ou partie quand la formation est conventionnée et inscrite au RNCP. Selon la situation du candidat, différentes formules peuvent être envisagées. Le Congé Individuel de Formation (CIF) est destiné au salarié qui doit faire appel à la caisse de formation à laquelle côtise son employeur pour obtenir un financement (coût pédagogique + rémunération). Le salarié est libre de choisir la formation qui l'intéresse que celle-ci soit à temps plein ou à temps partiel et qu'elle ait ou non un caractère professionnel en relation avec sa profession actuelle.

L'apprentissage est une formule réservée aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Les centres de formation d'apprentis (CFA) sont des établissements rattachés au ministère de l'Éducation Nationale. Ils dispensent en alternance avec une entreprise et son tuteur, une formation professionnelle qualifiante de niveaux allant du CAP au diplôme d'ingénieur. A partir de 26 ans, le contrat de professionnalisation offre aux demandeurs d'emploi la possibilité d'acquérir une qualification professionnelle en alternance.

Depuis le 1er Janvier 2005, les salariés (employés et cadres) bénéficient du Droit Individuel à la Formation (DIF), une sorte de "un pour cent formation" attribué à hauteur de 20 heures par année de présence dans l'entreprise. Le compte DIF peut aussi servir à financer en partie un CIF, et être utilisé en période de chômage. On parle alors de DIF portable.

Les demandeurs d'emploi bénéficiant de l'allocation chômage doivent s'adresser au Pôle emploi (ex ANPE) pour le montage d'un dossier de formation puis également au Pôle Emploi (ex ASSEDIC) pour mettre en place son financement. L'Allocation de Formation Reclassement (AFR) a été remplacée en 2001 par les aides à la formation instituées dans le cadre du PARE (plan d'aide au retour à l'emploi). Le dispositif en vigueur en 2014 est l'ARE-formation (Allocation d'aide au Retour à l'Emploi) appelée AREF.

Presse en ligne :
Comment trouver une formation ?

L'information comme l'accès à la formation montrent de grandes inégalités. Les formations payantes non-conventionnées les moins recherchées sont celles qui développent le plus d'efforts pour obtenir une visibilité sur Internet et dans les autres medias. Pour se former, les chomeurs rencontrent plus de difficultés que les salariés. Les Afpa, Greta, Cnam, Universités et CFPPA (agriculture) sont les principales structures publiques avec le Cned (Centre national d'enseignement à distance) dédiées à la formation continue diplômante.

Les Chambres consulaires de commerce et d'industrie, d'agriculture et d'artisanat relayent nombre d'actions de formation et de perfectionnement dans leurs secteurs d'activités. Il faut aussi consulter les sites des Ministères du secteur concerné.


Formation

12 outils de recherche sont disponibles


formation



        CNCP  
   La Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP) a été mise en place par la loi de modernisation sociale de janvier 2002. Elle remplace la Commission technique d’homologation (CHT) instituée par la loi de 1971 sur l’enseignement technologique qui était rattachée au ministère de l'éducation nationale. C'est une commission interministérielle placée sous l’autorité du Premier Ministre à laquelle sont présentées les demandes d'homologation instruites par le Ministère du Travail. La base de données du CNCP rassemble les titres et diplômes d’Etat professionnels dans une base de données appelée le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). On y trouve par exemple les BTS, DUT (niveau 3), les licences professionnelles, les IUP (niveau 2) et les master professionnels et les titres d’ingénieur (niveau 1).  
   http://www.cncp.gouv.fr/ CNCP  
        DMOZ  
   Un point d'entrée sur plusieurs rubriques de l'annuaire mozilla concernant la formation continue et l'enseignement et la formation professionnelle.  
   http://www.dmoz.org/World/Fran%C3%A7ais/Formation/... DMOZ  
        Ministère de l'emploi  
   Présentation des différentes voies pour s'engager dans un projet d'évolution professionnel et le financer : CIF, DIF, VAE, alternance etc ...  
   http://travail-emploi.gouv.fr/formation-profession... Ministère de l'emploi  
        L'Apprenti  
   Les Centres de Formation des Apprentis (CFA) sont des établissements publics qui proposent des formations par alternance à tous types de métiers, par la voie du contrat d'apprentissage. Les diplômes préparés vont du CAP au DESS. Trouvez un centre de formation d'apprentis ou une formation en sélectionnant une région puis le secteur et la filière.  
   http://www.lapprenti.com/ L'Apprenti  
        digiSchool  
   Annuaire de l'orientation et de la formation continue et en alternance en France. Outil d'orientation sur la formation en alternance, la formation diplômante à temps-plein, les formations professionnelles pour adultes et les cours en ligne de tous niveaux.  
   http://www.orientation.com/ digiSchool  
        Emagister  
   Emagister est un guide de la formation qui fournit des données détaillée sur une grande variété de formations dispensées par une multitude d'organismes. Présent en Espagne depuis l’année 2000 et présent en France, Espagne, Italie, Allemagne, Grande Bretagne Mexique, Argentine et Japon, Emagister International, est une entreprise du Groupe Intercom, créé en 1995.  
   http://www.emagister.fr/ Emagister  
        Ma Formation DIF  
   Crée par le portail Regionsjob, ce guide présente plus de 1700 formations pour les salariés, toutes éligibles au CPF (anciennement appelé DIF). Le moteur de recherche permet de trouver rapidement une formation adaptée et d'être contacté par le centre de formation correspondant. Aussi le site propose une actualité fraiche sur le domaine de la formation professionnelle ainsi qu'une FAQ et un glossaire.  
   http://www.mon-compte-formation.fr/ Ma Formation DIF  
        Kelformation  
   Les formations sont classées selon le public auquel elles s'adressent en priorité : salariés, étudiants ou alternance. Vous affinez ensuite la recherche au niveau géographique (localisation) et en précisant le domaine professionnel.  
   http://www.kelformation.com/ Kelformation  
        TopFormation  
   Ce site présent dans plusieurs pays d'Europe est entièrement dédié à la formation professionnelle et continue et permet de comparer des milliers de formations en France. Tapez le nom de la formation ou le nom du diplôme préparé dans le formulaire de recherche.  
   https://www.topformation.fr/ TopFormation  
        Formaguide  
   Portail du secteur de la formation continue. Ce guide recense les offres et les organismes de la formation continue. Rechercher parmi 25000 formations professionnelles ou diplomantes. Un annuaire de 7000 formateurs, de 700 salles à louer et de divers acteurs du secteur viennent compléter ce guide très complet.  
   http://www.formaguide.com/ Formaguide  
        Le Journal du Net  
   Retrouvez 6500 formations pour les métiers de la bureautique et de l'informatique. Un large choix de dispositifs allant de la mise à niveau en 24H à la formation longue durée diplômante.  
   http://formation.journaldunet.com/ Le Journal du Net  
        Profil Culture  
   Cette base de données des formations du secteur culturel est consultable en ligne. De nombreuse formations continues pour adultes ou pour étudiants en formation scolaire initiale sont référencés dans les domaine de l'audiovisuel, du cinéma, de la radio, de la photo, de l'édition, de la presse, du multimédia ou encore du graphisme.  
   http://www.profilculture-formation.com/ Profil Culture  





Infos légales - Copyrights ©2002-2016 Lesannuaires.com