L'Annuaire des meilleurs annuaires du web
  Les régions de France   Les pays d'Europe   Le guide des comparateurs de prix
  Les annuaires   Les moteurs de recherche   Plans et itinéraires   Numéros Utiles   Annonces gratuites   Lesannuaires sur Facebook
Rechercher dans le site
   

 

  23 OCTOBRE 2017 Lesannuaires
 




chat


Autres rubriques
 
Forum

Newsgroup

Rencontres






 



Les chats ou messageries instantanées


Le protocole IRC (Internet Relay chat) est un standard libre né en 1988 qui propose par l'intermédiaire d'un serveur ou de réseaux de serveurs des canaux de communication thématiques sur lesquels les utilisateurs peuvent échanger des messages texte en temps réel. Le mot vient de l'anglais chat qui signifie bavardage et se prononce souvent en français "tchat". Le fonctionnement de ce protocole s'apparente à une celui d'une "messagerie instantanée" commune partagée par tous les utilisateur connectés au même moment sur le même canal.

Quelque peu marginalisé par l'arrivée des applications propriétaires comme les messageries instantanée privées (chat entre deux personnes) AIM, ICQ (I seek you), MSN et Yahoo Messenger ou encore Gtalk de Google, les gros réseaux IRC sont devenus quelque peu "underground" pour les novices qui doivent les approcher avec prudence. L'avantage des messageries instantanées par rapport à IRC fut de proposer la gestion dynamique d'un carnets de contacts et la possibilité de programmer des alertes lorsqu'un contact se connecte sur Internet.

D'un point de vue technique, l'IRC conserve cependant certains atouts comme la gestion de niveaux d'utilisateurs pouvant servir de modérateurs. Son rattachement à la catégorie des protocoles libres a ouvert la voie au développement de nombreuses applications gratuites qui offrent par exemple, la possibilité d'installer facilement des salons de discussion sur un site Internet. Si pour se connecter à un serveur de Relay Chat, l'internaute doit généralement utiliser un client IRC, un applet Java intégré dans la page web peut également offrir un accès rapide au réseau sans que l'utilisateur n'ait à installer de logiciel sur sa machine. Avec le temps, les messageries instantanées ont intégré des fonctionnalités de voix et de vidéo grâce aux webcams.


Quelques bonnes adresses pour découvrir les chats :
  • Le site officiel du protocole IRC.org :Tous les documents techniques, historiques et une liste de liens.

  • Le service de chat international de Noesis créé par Lycos est parmi les plus fréquentés. Il est présent dans 9 pays en Europe. Des salles ou salons aux thèmes prédéfinis sont ouverts pour y chatter de différents sujets.

  • Le chat Cocoland est un petit chat sympathique, avec une interface conviviale, et accessible sans inscription.

  • Comme son nom l'indique Visio Tchat est un chat avec webcam. Une règle de politesse veut qu'on ait connecté sa propre webcam avant de regarder celle des autres chatteurs !

  • Pour être exhaustif dans la diversité des formes, citons Visiogood, un chat cam libertin interdit aux mineurs, et Chatroulette qui interconnecte en face à face et au hasard, les webcams d'Internautes connectés aux quatre coins du monde (très fortement déconseillé aux enfants). Sa déclinaison française est Bazoocam.


A découvrir : Pidgin, un logiciel client pour garder le contact !

Vos contacts n'utilisent pas la même messagerie instantanée ? Pidgin est fait pour vous. Ce logiciel libre est un client chat universel multiprotocoles et multiplateformes, il vous connecte à IRC, Jabber, ICQ/AIM, Windows Live et Yahoo! Messenger, MySpace IM, Google Talk, etc... Le logiciel Pidgin.


Les meilleurs annuaires de chats


Chat

2 outils de recherche sont disponibles


chat



        Search IRC  
   Tous les chatrooms de la planète (ou presque) sont indexés par ce moteur de recherche américain. Ce qui fait au total, plus de 500000 channels à travers un réseau de 3500 serveurs IRC.  
   http://search.mibbit.com/ Search IRC  
        Netsplit  
   Salles de chat sur ​​IRC sont généralement appelés canaux. Utilisez ce moteur de recherche IRC pour rechercher dans les noms et les sujets parmi 600 réseaux IRC.  
   http://irc.netsplit.de/channels/ Netsplit  





Infos légales - Copyrights ©2002-2017 Lesannuaires.com