Le commerce de proximité et la grande distribution
Tous secteurs confondus, la France compte environ 300 000 points de ventes dont 10% sont des grandes surfaces de plus de 400 mètres carrés qui réalisent 63% du chiffre d'affaires total du commerce de détail (source Insee).
Le concept des grandes surfaces commerciales en libre-service est apparu en France
à la fin des années 50. Goulet-Turpin (Rueil-Malmaison, 1958), puis Carrefour (Annecy, 1960) et Edouard Leclerc (1962, Brest) ouvrent les premiers supermarchés de plus de 1000 mètres carrés. Ainsi, les années 60 vont marquer le début du déclin du commerce indépendant au profit des enseignes de groupe, Auchan, Carrefour, Leclerc... En moins d'un demi siècle, la grande distribution va capter plus de 60% de l'activité du commerce de détail. Malgrè les lois Royer (1973), Raffarin et Galland (1996) visant à enrayer la disparition du petit commerce de proximité indépendant, les épiceries, quincailleries, boucheries de centres villes vont progressivement céder la place aux vitrines des agences bancaires, immobilières et organismes de crédit. Seuls les bijouteries, les pharmacies, les fleuristes et la boulangerie pâtisserie vont résister à la main mise de la grande distribution.
Désormais, tout le secteur du commerce de ville souffre du développement sans fin des ventes en ligne qui battent un nouveau record en 2018, atteignant 9,5% de l'ensemble des ventes du commerce de détail. Les grandes plateformes telles que le géant Amazon qui ne paient que très partiellement ses impôts en France sont montrées du doigts par les associations qui militent le consommer local
Dans le commerce alimentaire, les magasins sont répertoriés en fonction de leur taille :
- épicerie : moins de 120 mètres carrés
- supérette : entre 120 et 400 m²
- supermarché : 400 à 2500 m²
- hypermarché : + 2500 m²
- grand hypermarché : + 8000 m²
En France, après la grande concentration des années 80, une quinzaine d'enseignes et cinq centrales d'achat contrôlent désormais les deux tiers du commerce alimentaire. Les discounters (Lidl und Schwartz, Aldi, Norma et Edeka) venus d'Allemagne pour relancer la guerre des prix ont été efficacement maintenu à distance par les marques de distributeurs (MDD) des grandes enseignes françaises. Mais le développement des grandes surfaces spécialisées dans les secteurs de l'habitat, de la mode, des équipements sportifs, du mobilier, de la télé, hi-fi, du bricolage, jardinage ou encore des produits bio va profondément remettre en cause 40 années de suprématie de l'hypermarché. "Sous le même toit, tous les produits", modèle qui fit jadis le succès des hypers ne séduit plus le consommateur du XXIem siècle, toujours plus exigeant sur la qualité des produits, l'information et les services.
Presse professionnelle :
- Le magazine Points de Vente consacre ses articles à l'actualité de la distribution et du commerce.
- Libre Service Actualités ou LSA est un magazine hebdomadaire professionnel créé en 1958 qui traite de l'actualité et des tendances de la grande conso et de la distribution.
- Le mensuel Linéaire s'intéresse au secteur de la grande distribution.
magasins de ville5 outils de recherche sont disponibles