L'Annuaire des meilleurs annuaires du web
  Les régions de France   Les pays d'Europe   Le guide des comparateurs de prix
  Les annuaires   Les moteurs de recherche   Plans et itinéraires   Numéros Utiles   Annonces gratuites   Lesannuaires sur Facebook
Rechercher dans le site
   

 

  23 OCTOBRE 2017 Lesannuaires
 




veget


Autres rubriques
 
Droit des animaux

Bio

Recettes

Ecologie

Nature

Spiritualité

Agriculture






 



Végétarisme, végétalisme et antispécisme


"... et il y a des idées du futur vers lesquelles certains s'approchent de la réalisation et obligent les autres à changer leur mode de vie. Telles sont, dans notre monde, les idées de libérer les ouvriers, de donner l'égalité aux femmes, d'arréter la consommation de chair animale, et ainsi de suite ..." Léon Tolstoï - 1910.

Le végétarisme aux motivations spirituelles, philosophiques ou diététiques est présent depuis l'antiquité dans l'histoire des civilisations humaines. Les disciples de Pythagore, les premiers chrétiens, et en Inde les poèmes du Mahabharata écrits au IV siècle av. J-C proscrivaient la consommation de viande. Au VIeme siècle, lorsque le bouddhisme se propagea au Japon, l'interdiction de chasser et de tuer des animaux pour en consommer la chair reigna dans le royaume durant plus d'un millénaire. On dit que le Shojin Ryori, la cuisine végétarienne japonaise est une nourriture qui élève l'esprit. En langage sacré, elle signifie "posséder la bonté et éloigner le mal".

Au 19em siècle, ce sont les utopies laiques en quête d'une société nouvelle, libérée des méfaits de l'ère industriel qui associeront le végétarisme à d'autres valeurs comme la non-violence, l'abstinence d'alcool et le naturisme. Dans les années 70, le terme anti-spécisme, introduit par le psycholgue Richard D. Rydera sera repris par les militants pour la libération animale. Le spécisme étant à l'espèce ce que le racisme et le sexisme sont respectivement à la race et au sexe : la volonté de ne pas prendre en compte les intérêts de certain-e-s au profit des autres.

Aujourd'hui, on estime que 5% de la population européenne a des habitudes alimentaires végétariennes; 1,7% en France et 8% en Angleterre et en Allemagne. En Inde, ce chiffre atteint 22% mais pas plus de 1% aux Etats-Unis alors qu'en Chine moderne, on assiste à l'essor d'une alimentation végétarienne autour des restaurants bouddhistes.
  • Végétarien ou veggie: Personne qui ne consomme pas de chair animale, c'est à dire ni viande ni poisson,
  • Végétalien : Personne qui exclue de son alimentation tous les produits et sous-produits (lait, oeuf, miel..) d'origine animale
  • Végane : Personne qui refuse de consommer et d'utiliser tout produit provenant du monde animal.

Réduire la consommation de viande pour sauver la planète ?

Alors que des campagnes de dénigrement du végétarisme, relayées par le lobby agroalimentaire assimilent souvent dans nos sociétés occidentales, le végétarisme à un comportement sectaire, la lutte contre le réchauffement climatique fournit de nouveaux arguments pour réduire la consommation de viande. Plus de 20% des émissions mondiales de méthane (gaz à effet de serre 20 fois supérieur à celui du CO2) sont liées aux élevages, et 18% des émissions globales de GES proviennent de cette industrie. La production d’un kilo de viande consomme 16000 litres d'eau et 8 à 16 kg de céréales !

Consommation totale de viande durant la vie d'un être humain
Journal de 13H de France 2 du 11 juin 2009

La ville de Gand, située en Belgique veut montrer l'exemple ! Une fois par semaine, il n'y aura que des plats végétariens au menu des cantines municipales. La municipalité appelle tous ses citoyens à ne plus manger de viande le jeudi. Si les 240.000 habitants adoptent ce régime, cela reviendra à supprimer 20.000 véhicules de la circulation ! Consommer un kilo de viande émet autant de CO2 qu'un trajet de 200 kilomètres en voiture...

V comme Véganisme : L'antispécisme respecte les animaux non humain

Le Logo du mouvement végétarien No Meat traduit en français par Pas de Viande No Meat... !
Dans une société de surabondance qui semble toucher à sa fin, les mouvements de refus gagnent du terrain et se développent en Europe, à l'image du "Pas de viande", une tendance qui mèle éthique et pragmatisme.

Les arguments sont nompbreux pour faire de nouveaux adeptes: scandales sanitaires, souffrance animale, réchauffement climatique, maladies cardiovasculaires et une espérance de vie plus longue de 3 ans chez les végétariens... Une tendance de fond puisque la consommation de viande recul de 1% par an depuis le début du 21eme siècle. En 2013, les derniers sondages comptent une augmentation du nombre de végétariens et végétaliens, ils sont désormais 3% en France et 10% en Angleterre et en Allemagne.

Logo végane et végétarien de l'UVE

A découvrir :
  • L'association L214 est active au sein du mouvement mondial pour l'abolition de la viande.
  • Le magazine en ligne Vegactu aborde l'actualité en lien avec la cause animale.
  • L'association UVE a créé en 1996 les premiers labels européens pour certifier les produits végératiens et véganes.


Végétarisme

8 outils de recherche sont disponibles


veget



        IVU  
   L'Union Vegetarienne Internationale est une association qui travaille à la promotion mondiale du végétarisme depuis 1908. Le site en plusieurs langues propose un outil de recherche d'articles, d'adresses et de données en tous genres intéressant les végétariens.  
   http://www.worldvegfest.org/ IVU  
        Restovege  
   Le guide des restos végétariens de France. De bonnes adresses pour manger vegan et bio.  
   http://vegoresto.fr/ Restovege  
        Alliance végétarienne  
   Portail sur le végétarisme pour ceux qui pensent que l'animal et l'homme appartiennent à une même famille d'êtres vivants et sensibles avec les mêmes droits à la vie et au respect. Annuaire de restaurants, de boutiques, d'hébergements et autres bonnes adresses présentant un intérêt particulier pour les végétariens et végétaliens.  
   http://www.vegetarisme.fr/ Alliance végétarienne  
        Happycow  
   Happycow, le restaurant de la vache heureuse présente un répertoire international de restaurants végétariens. Les établissements sont classés par pays et par villes.  
   http://www.happycow.net/ Happycow  
        Vegan Food is Everywhere  
   Carte collaborative mondiale d'adresses de restaurants végétariens avec pour certains établissements avis et des photos des plats.  
   http://veganfoodiseverywhere.com/ Vegan Food is Everywhere  
        Vegan Mafia  
   Cette carte collaborative à pour ambition de recenser à terme le maximum d'adresses de lieux de restauration vegan en France. Manger, grignoter végétarien... Une réalisation dans le genre de cette carte régionale en Rhone Alpes qui pratique un réensemencent plus large des lieux vegan, végétaliens, végétariens et végé-friendly (restaurants, magasins, coiffeurs, auberges, médecins, nutritionnistes...).  
   http://www.vegan-mafia.com/ Vegan Mafia  
        Vegetarian Resource Group  
   Les liens végétariens du web anglophone. Une porte d'entrée pour accéder à l'essentiel des informations sur le militantisme végétarien, le droit des animaux, les cosmétiques, les produits alternatifs, l'alimentation, les recettes et les publications végétariennes.  
   http://www.vrg.org/links/ Vegetarian Resource Group  
        Végétarisme  
   Portail de l'association suisse pour le végétarisme. Fil d'actualité, recettes végétariennes, études sur les conséquences d'une alimentation carnée et liste des restaurants végétariens de Suisse.  
   http://www.vegetarisme.ch/ Végétarisme  





Infos légales - Copyrights ©2002-2017 Lesannuaires.com