L'Annuaire des meilleurs annuaires du web
  Les régions de France   Les pays d'Europe   Le guide des comparateurs de prix
  Les annuaires   Les moteurs de recherche   Plans et itinéraires   Numéros Utiles   Annonces gratuites   Lesannuaires sur Facebook
Rechercher dans le site
   
Le blog Lesannuaires
  31 OCTOBRE 2014 Lesannuaires

Top annuaires

 Téléphonique
 Professionnel
 Entreprises
 Portable
 B2b international
 Email
 Bio
 Emploi
 Restaurants
 Voyage
 Location vacances
 Automobile
 Musique
 Immobilier
 Webcam
 Logiciels

 France
 Pays d'Europe


outils

 Cartes
 Distances

 Calculatrice
 Outils Webmaster
 Traduction
 Correction



 


Le monde associatif en France

En France, la liberté d'association s'inscrit dans un ensemble juridique de droit privé associatif, décrit par la Loi de 1901 comme étant un contrat qui permet aux citoyens de s'associer librement pour mener des activités dans un but autre que de celui de partager des bénéfices.

Avec plus de 60000 associations créées chaque années en France, le milieu associatif fait preuve d'une belle vivacité, dans des secteurs aussi divers que les activités culturelles, sociales, sportives, environnementales ou familiales. Ni entreprise, ni service public, l'association joue un rôle de dynamisation et d'aiguillon social dans une société ou les pesanteurs de l'Etat et du système représentatif écartent le citoyen des décisions. Si le bilan de 100 ans de vie associative est très encourageant, le centenaire de la Loi 1901, fut aussi l'occasion de mettre en lumière des dérives marchandes et de lobbying.

Les associations font partie de la grande famille des OSBL (organisme sans but lucratif) comme les fondations, mutuelles, coopératives, congrégations, syndicats, etc …

L'Etat français accorde cinq niveaux de reconnaissance aux associations :
  • Association de fait : Non déclarée en préfecture, ses membres sont liés par un contrat moral. Le champs d'action de l'association est limité.

  • Association déclarée en préfecture : La déclaration des statuts en préfecture permet à l'association d'acquérir la qualité de personne morale et de fait obtient la capacité juridique. Elle peut alors disposer d'un compte bancaire, recevoir des dons et agir en justice.

  • Association d'intérêt général : Cette notion fiscale a été décrite par la direction générale des impôts dans une instruction (4C-2-88 sur les mesures d'encouragement du mécénat) du 26 février 1988. Elle permet notamment à l'association de délivrer des reçus fiscaux pour dons. L'absence d'activité lucrative, la gestion désintéressée pour une cause altruiste sont des valeurs qui répondent à la notion d'intérêt général. L'association doit s'adresser à son centre des impôts pour savoir si elle est reconnue d'intérêt général.

  • Association agréée : Pour œuvrer dans un secteur aux activités réglementées, l'autorité administrative délivre à sa discrétion des agréments.

  • Association reconnue d'utilité publique : C'est le Conseil d'Etat qui accorde la reconnaissance d'utilité publique aux associations qui en font la demande. Les critères sont sévères. La reconnaissance étend la renommée de l'association et permet à celle-ci de recevoir des legs et d'exercer une activité commerciale.

En France, environ 2000 associations d'utilité publique ont été recensées lors des commémorations du centenaire. Les associations sont financées par les cotisations de leurs adhérents, les dons, le mécénat d'entreprise et les subventions de l'Etat et des collectivités. Aujourd'hui, 30% des 2 millions d'associations déclarées seraient effectivement en activité et moins de 50000 disposeraient d'un budget annuel supérieur à 10000 €.

Voici 2 liens "officiels" qui vous seront utiles dans vos recherches sur le monde associatif : La base de données des publications au Journal officiel permet de consulter les annonces de création d'associations parues au J.O. depuis 1996 et le site du Ministère de la Vie associative sur lequel sont regroupées de nombreuses informations : Annuaire des centres de ressources et textes de lois.

Frappées par les plans de rigueur successifs, les association citoyennes qui jouent un rôle actif dans la vie culturelle, sociale et démocratique du pays s'estiment menancées. Regroupée en collectif, elle lancent un appel au gouvernement le 3 septembre 2013.

Les dons aux associations par les particuliers :

L'Article 200 du CGI (code général des impôts) définit le cadre des réductions d'impôt sur le revenu dont peuvent bénéficier les contribuables qui font des dons aux associations reconnues d'utilité publique ou d'intérêt général : 66% du montant du don dans la limite de 20% du revenu net imposable avec un maximum revalorisé chaque année d'environ 400 euros (avec report possible sur les 5 années suivantes) peut être déduit de l'impôt sur le revenu sur présentation d'un justificatif.

Les dons aux organismes d'aide aux personnes en difficulté fournissant des repas, des soins de première nécessité ou encore des logements sont déductibles des impôts à hauteur de 75%.

Il s'agit d'une réduction et non d'un crédit d'impôts. Les personnes ne payant pas d'impôt ne peuvent bénéficier d'aucun avantage sur leurs dons aux associations.

Voir les annuaires d'associations sportives


Les annuaires gratuits d'associations


Associations

16 outils de recherche sont disponibles


association



        RNAF  
   Retrouver de nombreuses associations et fondations françaises classées par thème et par localité. Le portail associatif du Registre national des associations françaises (RNAF) aide les associations, fondations, fédérations, clubs et amicales de France à se faire connaitre, créer leur site Internet et propose des outils juridiques et comptables.  
   http://www.rnaf.net/ RNAF  
        Asso France  
   Un répertoire d'associations françaises ayant un site Internet. Les associations sont classées dans les thèmes loisir, animaux, sport, média, social, sciences et environnement. Liste par département.  
   http://www.assofrance.net/ Asso France  
        IDEAS  
   Ideas se présente comme un intermédiaire de confiance entre associations et fondations caritatives, et les donateurs. Les associations indexées dans le répertoire présentent donc des garanties de gouvernance.  
   http://www.ideas.asso.fr/fr/associations/ IDEAS  
        Animafac  
   Le réseau national d'associations étudiantes Animafac. Le formulaire de recherche donne accès à une base de données riche de 15.000 associations dans toute la France, mise à jour annuellement.  
   http://www.animafac.net/boite-a-outils Animafac  
        Asso 1901  
   Ce site internet dispose d’une base de données de plus de 1 millions d'associations françaises actualisées et classifiées permettant aux visiteurs d’effectuer des recherches en fonction de critères bien définis.  
   http://www.asso1901.com/ Asso 1901  
        Tout Pour Les Associations  
   Répertoire d'associations françaises permettant de faire facilement une recherche par activité ou par situation géographique. A ce jour, plus de 800.000 structures associatives sont référencées.  
   http://www.toutpourlesassociations.com/ Tout Pour Les Associations  
        Annuaire Asso Santé  
   Cette base de données unique recense 14.000 associations françaises travaillant dans le secteur de la santé. La recherche se fait par maladie ou handicap et les résultats sont triés par départements.  
   http://www.annuaire-aas.com/ Annuaire Asso Santé  
        Devdir  
   Annuaire international d'organisations d'aide au développement. Pour chaque pays est proposé un fichier PDF à télécharger qui liste les coordonnées d'associations, institution, ONG, et organisations gouvernementales qui répondent aux critères généraux de la promotion de la bonne gouvernance, du développement durable et de la réduction de la pauvreté.  
   http://www.devdir.org/ Devdir  
        Coordination Sud  
   Le portail le plus complet sur les organisations non gouvernementales françaises de solidarité internationale. De l'actualité mais surtout de nombreux documents, des références et un annuaire, pour financer, organiser, créer ou trouver une ONG.  
   http://www.coordinationsud.org/ Coordination Sud  
        Je veux aider  
   Annuaire des associations caritatives de France classées par département et par domaine d'activité : enfance, santé, sociale, solidarité internationale et environnement  
   http://www.jeveuxaider.com/ Je veux aider  
        Portail Humanitaire  
   Cet annuaire fournit les adresses de 800 ONG, prestataires, fondations... de France et du monde entier dans le but de faciliter l'action et la collaboration des acteurs de solidarité.  
   http://www.portail-humanitaire.org/annuaire/ Portail Humanitaire  
        Refasso  
   Un des meilleurs annuaires d'associations loi 1901. La consultation de la base de données est payante, mais avec plus de 2 millions d'associations référencées en France et en Europe, vous aurez accès à une source quasi exhaustive et officielle du monde associatif en activité. Plus de 12000 sites Internet associatifs sont également référencés dans un annuaire dont l'accès reste gratuit.  
   http://www.refasso.fr/ Refasso  
        CPCA portail de la vie  
   L'annuaire des associations du Centre de la France. Un guide pour la recherche de ressources et d'informations sur et pour le monde associatif en région Centre.  
   http://www.associations.regioncentre.fr/ CPCA portail de la vie  
        Sudouest  
   Deuxième quotidien régional français, le journal Sudouest propose aux associations des régions du Grand Sud-Ouest un espace pour présenter leurs activités. Plus de 7000 associations en activité sur les départements de Charente, Charente Maritime, Dordogne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées Atlantique sont à ce jour inscrites dans l'annuaire.  
   http://annuaires.sudouest.com/ Sudouest  
        Idealist  
   Un guide mondial des institutions, organisations non gouvernementales et associations à but non lucratif. Plus de 79000 adresses dans 165 pays. Recherche et inscription de bénévoles. Le site est disponible en plusieurs langues dont le français.  
   http://www.idealist.org/ Idealist  
        Websites Combattants  
   Le répertoire des sites d'associations d'anciens combattants et victimes de guerre et des sites sur la mémoire historique. Guide des services et démarches utiles a l'obtention du statut du combattant.  
   http://websites.combattants.monsite.wanadoo.fr/ Websites Combattants  




Rechercher    dans la liste d'annuaires  


...
 




association


Autres rubriques
 
 consommateur

 
 Social

 
 Administration

 
 Droit

 
 Politique

 
 Scoutisme

 

Proposer un annuaire       Infos légales

Copyrights ©2002-2014 Lesannuaires.com