Annuaire des annuaires

Protéger les baleines
  Les annuaires   |   Les moteurs de recherche
Le blog Lesannuaires
4 FEVRIER 2012
Numéros d'urgences   Petites annonces GRATUITES !   Régions de France   Pays d'Europe



Dossiers

Les outils du webmaster

Le WEB 2.0

Cartes et itinéraires

Les antivirus en ligne

La presse francophone

Outils de traduction en ligne

Les correcteurs d'orthographe

Calculatrice

Réseaux sociaux





 


Les moteurs de recherche généralistes
efficaces sur le web francophone


En 2008, Google représentait en France 90% du trafic généré par l'ensemble des outils de recherche, alors que l'audience des autres moteurs de recherche continuait de perdre en importance : Yahoo! 2,8%, Live 2,3%, Voila 1,35%, autres 1,3%. Selon Médiamétrie/NetRatings, l'ensemble du trafic Internet est apporté à hauteur de 35% par les moteurs de recherche. Une tendance lourde qui se confirme également est la part des liens sponsorisés. Elle s'établirait à 40% du trafic moteur selon une étude de la société Xiti.

Dans un article paru en octobre 2008, le quotidien The Economist estimait que l'ensemble du réseau géré par Google comptait plus de 2 millions de serveurs regroupés en 36 data centers répartis à travers le monde. Yahoo! et Microsoft ont adopté le même type d'architecture pour leurs moteurs de recherche. Dans cette course à la puissance, Microsoft ajouterait tous les jours 1000 nouveaux serveurs à son réseau.



Google
Leader incontesté sur le continent européen, Google a séduit et fidélisé des millions d'internautes depuis sa création, officiellement le 27 Septembre 1998. La rapidité de réponse, les 1000 milliards de pages indexées, la pertinence des résultats, les nombreuses options de recherche sur les chaînes de caractères et les types de fichiers en font un outil d'une efficacité redoutable.


Live Search
Depuis le lancement de Msn-Search en Janvier 2005, rebaptisé "Live" en Septembre 2006, puis relancé sous le nom Bing en juin 2009, Microsoft ne cache pas son ambition de devenir un leader de la recherche d'information sur Internet. Si, Live n'était qu'une pale copie de MSN Search, Bing est le fruit de plusieurs années de R&D et d'un rapprochement avec Yahoo pour les algorithmes de recherche.


Yahoo!
Depuis l'année 2004, le portail Yahoo dispose de son propre moteur de recherche, probablement issu d'un mixte des technologies des moteurs Alltheweb (Fast-Technologie), Altavista et Inktomi, tous trois rachetés par Overture filiale de yahoo-Search. Aux Etat-Unis Yahoo est le portail le plus utilisé.


Web Francophone Web mondial

En 1998, France-Telecom prend une participation de 34% dans Echo, alors deuxième moteur de recherche francophone après yahoo, et cré Voila. L'index de Voila.fr est limité aux sites francophones alors que Voila.com avec plus d'un milliard d'URL propose une recherche sur le web mondial.


EXALEAD
Exalead est le moteur de recherche français qui monte. Une technologie innovante lui a valu de nombreuses récompenses en 2005 et 2006. Le consortium franco-allemand Quaero ("Je cherche" en latin) emmené par Thomson va recevoir un financement public de 99 millions approuvé le 11 Marc 2008 par la commission européenne. Le projet soutenu en son temps par le Président Jacques Chirac vise à développé un outil de recherche européen spécialisé dans l'archivage et le référencement des documents Internet multimédia contenant de la parole, de la musique, de l'image et de la vidéo. Exalead pourraît être la société chargée de développer le moteur.



Ask.com France
Une version française du moteur de recherche américian Ask.com est disponible depuis février 2006. Son utilisation sur le web francophone est pour l'instant restée confidentielle.


HotBot.com

HotBot fut un pionier dans la famille des robots chercheurs. Apparu en 1996 et racheté par Lycos US deux ans plus tard, le site a perdu progressivement son audience depuis le début des années 2000.



De bonnes adresses pour aller plus loin

Si vous cherchez d'autres données sur les moteurs de recherche, nous vous conseillons de consulter les sites suivants.

  • Outils froids : Un excellent Blog de veille sur les outils de veille.

  • Abondance : Actualité quotidienne sur les moteurs de recherche.

  • AT Internet (anciennement XitiMonitor) : Etudes et statistiques de fréquentation du web francophone réalisées à partir des données collectées par le compteur de visiteurs Xiti.

  • Le baromètre menseul du trafic moteur de Secrets de moteurs

  • Avec Indicateur retrouvez toute l'actualité des outils de recherche et la veille concurentielle.

  • Sélection d'actualité sur les outils de recherche et la veille informative : Intelligence Center


  Bookmark and Share




moteurs


Autres rubriques
 
 Autres moteurs de recherche

 
 Meta-moteurs

 




Proposer un annuaire       Infos légales       Sites partenaires

Copyrights ©2002-2012 Annuaire Lesannuaires.com