La région de Basse Normandie
Avec Caen pour capitale régionale, la Basse Normandie regroupe les départements du Calvados (14), de la Manche (50) et de l'Orne (61).
La région équilibre ses ressources entre l'industrie, l'agroalimentaire et le tourisme. Les bassins d'activité de Caen et Lisieux sont les plus actifs devant Avranches et Saint Lô.
La plus grande usine au monde de retraitement de combustibles nucléaires est installée sur le site de La Hague à l'extrémité de Cap Cotentin à l'ouest de Cherbourg. La Basse Normandie se distingue aussi pour être le pays du cheval et le premier centre d'élevage des chevaux de courses, pur-sang et trotteurs français.
Pour beaucoup, la région est le pays du souvenir de la
bataille de Normandie.
Le Mémorial de Caen, espace culturel dédié à la paix, les vestiges, les cimetières militaires américians (Colleville et Arromanches) et les monuments dans plus de 200 villes rappellent aux visiteurs l'intensité des combats qui se déroulèrent sur ces terres.
En Normandie, on prend le temps de vivre et de flâner. La région est le fief des résidences secondaires des parisiens et des anglais.
Le littoral où s'inscrivent de nombreux estuaires et d'amples baies est riche en stations balnéaires et en ports de plaisance.
Moins fréquentée que la côte, la campagne normande offre une nature accueillante et verdoyante, alliant bocage vallonné et grandes forêts de pins et de hêtres.
La première destination touristique de Normandie est le
Mont-Saint-Michel. C'est aussi un haut lieu de la spiritualité occidentale. Ensablé dans une baie parcourue par les marées les plus fortes d'Europe, le mont de granite et son abbaye gothique sont depuis 1979 répertoriés par l'UNESCO aux trésors de l'humanité.
Le Calvados est le 3em département de France classé pour la richesse de son patrimoine historique et religieux, avec les villes d'art et d'histoire de Caen et de Honfleur, la basilique de Lisieux et la tapisserie de Bayeux.
