Les Annuaires

Les Annuaires   Les régions de France   Les pays d'Europe   Numéros Utiles   Les moteurs de recherche   Plans et itinéraires   Les sites d'annonces gratuites   le blog Lesannuaires   Le guide des comparateurs de prix   Lesannuaires sur Facebook





  23 AOUT 2019


La région de Corse

Carte d'île de Corse L'Ile de Corse avec ses 260 000 habitants et une superficie de 8681 Km2 est la plus grande île de France métropolitaine. La Corse est située a 170 Km de Nice, à 84 km du continent italien et 14 km de la Sardaigne. D'un point de vue administratif, l'île est découpée en 2 départements, la Haute-Corse (2A) dont le chef-lieu est Bastia et la Corse-du-Sud (2B) dont le chef-lieu est Ajaccio.

L'histoire de la Corse est traversée de figures célèbres à l'image de Napoléon Bonaparte et de Pascal Paoli, héros de l'indépendance Corse qui en 1755 fit de l'île une république indépendante. Depuis les années 1970, des mouvements indépendantistes revendiquent la souveraineté politique de la Corse et s'opposent à la spéculation immobilière sur le littoral.

Si Cap Corse est la région la plus sauvage, l'île toute entière mérite bien son appellation de montagne de la mer. Au centre, les vallées convergent vers la ville historique de Corte, pas loin des neiges du Monte Cinto qui culmine à 2710 mètres d'altitude. Ici, la montagne Corse compte encore 3 stations de sports d'hivers. Le versant méditerranéen est le plus déchiqueté : falaises, calanques et golfes renommés comme ceux de Calvi, Galéria, Porto et Ajaccio. Les calanques de Piana, l'un des plus beaux sites de Corse ont été classées d'intérêt mondial par l'UNESCO. Sur la côte Est, la plaine d'Aléria montre un littoral presque rectiligne ou alternent plages, zones rocheuses et marécageuses.

Ce patrimoine naturel exceptionnel et menacé fait l'objet d'un projet de développement concerté au sein du parc régional de Corse qui recouvre 1/3 de la surface de l'Ile, du Golfe de Porto aux aiguilles de Bavella (Alta Rocca) en passant par les hauts massifs de la "grande barrière".


La région de Porto-Vecchio est le plus grand centre de séjours touristiques de Corse. La vieille ville et ses rues animées, les plages de Santa Giulia et de palombaggia que certains considérent comme les plus belles plages d'Europe ont fait la renommée des lieux.

A l'extrémité Sud de l'ile, les Bouches de Bonifaccio et la Haute-ville attirent l'été de très nombreux visiteurs venus de France et aussi d'Italie et de Sardaigne.
  


Media et presse régionale corse :
  • Corse Matin : Quotidien Corse du groupe La Provence (Hersant).
  • Uribombu : Mensuel proche du groupe nationaliste à l’Assemblée de Corse "Corsica Libera".
  • L'actualité de la chaîne de télévision de service public France 3 Corse.
  • La première des radios corses indépendantes, Alta Frequenza née en 1981 et qui veut "donner la parole au peuple" est devenue un portail d'informations et culturel de premier plan sur l'ile.


U Corsu  
U-Corsu est un annuaire téléphonique pour les professionnels et les particuliers habitant la Corse. Un portail de référence sur l'ile de Corse qui parcourt toutes les facettes de la vie locale d'un point vue professionnel et culturel. U Corsu


Corsicamania  
Annuaire thématique de sites Internet corses. Corsicamania


Corsemusique  
Le portail de la musique et des animations musicales en Corse. Groupes, associations, adresses de bars à musique, cabarets et professionnels du secteur musical en Corse. Corsemusique


DMoz  
Une porte d'entrée sur le web Corse. DMoz


Curagiu  
Que dire de ce répertoire, si non qu'il est indispensable à qui veut découvrir la Corse authentique en surfant sur le net. L'annuaire vous mènera sur les plus beaux sites Corse. A consulter sans modération pour préparer un voyage en Corse ou tout simplement entreprendre une visite virtuelle de l'île. Curagiu






 
Infos légales - Copyrights ©2002-2019 Lesannuaires.com