Les Annuaires

Les Annuaires   Les régions de France   Les pays d'Europe   Numéros Utiles   Les moteurs de recherche   Plans et itinéraires   Les sites d'annonces gratuites   le blog Lesannuaires   Le guide des comparateurs de prix   Lesannuaires sur Facebook





  14 JUILLET 2020



La région Nord-Pas-de-Calais

Les départements du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62) composent la région Nord-Pas-de-Calais qui a Lille pour capitale régionale.



Au XVIIIe siècle, la région s'est développée autour du bassin houillé qui s'étend des collines de l'Artois à valencienne. Dans les années 80, la fermeture des mines a désorganisé la vie des corons. Aujourd'hui, les friches industrielles et les terrils sont les témoins d'un passé ouvrier devenu halte touristique.

Ces dernières décennies, le Nord-Pas-de-Calais trouve un nouvel essort en exploitant sa position stratégique au bord du couloir maritime le plus fréquenté du monde.

Carte de la région Nord Pas de Calais


A l'image de la métropole lilloise, la population du nord est fortement concentrée dans les grandes agglomérations où le secteur tertiaire (commerces, logistique et services) a pris la place d'une industrie en déclin.

La métallurgie et les industries lourdes se sont régroupées autour du port de Dunkerque, et Calais qui accueille le tunnel sous la Manche s'affirme comme la plus importante liaison maritime d'Europe vers la Grande-Bretagne. Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche de France en termes de ventes.

Sur un littoral long de 120 km, la Côte d'Opale déroule ses plages de sable blanc, ses falaises de craie, ses dunes et ses marais. On y croise les jolis villages de pêche d'Audresselles et de Wissant, et des villas anglo-normandes typiques du début du siècle. Les stations balnéaires, Berck, le Touquet-Paris-Plage, Hardeflot, Merlimont et Wimereux accueillent un tourisme local et frontalier.



La région abrite plusieurs espaces naturels classés, riches de leur patrimoine biologique et humain : le Parc régional des caps et marais d'Opale et le Parc naturel de l'Avesnois sur les contreforts du massifs ardennais près de la frontière belge.

Aux portes de la ville de Saint Omer, le marais audomarois et sa réserve naturelle permettent de découvrir à pied ou en barque une faune et une flore exceptionnelles.

Sur le versant Sud des collines de l'Artois, dans un bocage verdoyant, le pays des 7 vallées est une destination reposante ou les randonneurs peuvent apprécier le patrimoine autour des rivières de l'Authie, de la Lys, de la Canche et de ses affluents.







Si les moulins à eau et à vent font partie du paysage des Flandres et de l'Artois, ce sont 22 beffrois qui ont été inscrits en 2005 au patrimoine de l'Humanité. Par le passé, ces édifices furent symbole de conquête des libertés communales.

Dans le Nord, les villes sont réputées pour leur sens de la fête. Ducasses et braderies, fête du houblon, de la bière, foires et marchés animent le quotidien des villes et villages. La plus grande braderie d'Europe qui s'étend sur 200 kms de trottoirs et accueille chaque année 2 millions de visiteurs se déroule tous les ans à Lille, chaque 1er week-end de Septembre.


La presse régionale :





Opale News  
Opalenews est un site sur la Côte d'Opale qui référence le web régional et donne des actualités locales. Plus de 4000 entreprises de la région qui ont un site Internet sont répertoriées et classées dans les rubriques professionnelles : restauration, sport, transport, maison, loisirs... Opale News


L'annuaire de Dunkerque  
Les sites internet des entreprises, commerces et associations du dunkerquois en deux clics ! L'annuaire de Dunkerque


Nord Mag  
Ce guide touristique vous invite à découvrir le département du Nord à travers son histoire, son patrimoine, ses villes, ses villages et ses espaces naturels. Vous trouverez toutes les informations utiles et les bonnes adresses pour passer un séjour dans la région. Nord Mag



 
Infos légales - Politique de confidentialité - Copyrights ©2002-2020 Lesannuaires.com