Les Annuaires

Les Annuaires   Les régions de France   Les pays d'Europe   Numéros Utiles   Les moteurs de recherche   Plans et itinéraires   Les sites d'annonces gratuites   le blog Lesannuaires   Le guide des comparateurs de prix   Lesannuaires sur Facebook





  14 JUILLET 2020



La région de Lorraine

La Meurthe et Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57) et les Vosges (88) sont les quatre départements lorrains. La région partage ses frontières avec trois pays européens, la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne.



De part sa position géographique, la Lorraine connut de multiples invasions et fut tour à tour française et allemande jusqu'en 1918. Le département de Moselle, comme la région Alsace qui n'étaient par français en 1905 sont régits par le concordat de 1801.

Dans la Meuse, les villages fantômes dédiés au souvenir témoignent de la Bataille de Verdun (1916). Les milliers de tonnes d'obus et la folie meurtrière des combats ont marqué à jamais cette terre.

Jusqu'aux restructurations des années 80, les mines de charbon, la sidérurgie et le textile feront de ce "Texas à la française" le troisième pôle économique de France.


La carte de la région de Loraine


Aujourd'hui, la Lorraine, recentrée sur l'industrie, les services et la logistique transfrontalière est la 8eme région économique de France. Le savoir-faire régional et des traditions centenaires comme la ferronnerie, la faïencerie, la cristallerie (Baccarat, St Clément, Daum, Hartzviller, Portieux, Saint-Louis-les-Bitche, Vannes-Le-Châtel) et les émaux de Longwy font rayonner internationalement la Lorraine.

La région est aussi réputée, et cela depuis l'antiquité pour les vertus de ses eaux minérales. Les stations thermales d'Amnéville-les-Thermes, Bains-les-Bains, Contrexéville, Plombières-les-Bains et Vittel étaient déjà fréquentées par les romains.



La Lorraine est une région attachante et dépaysante, au climat rude en hiver et chaud en été . Le plateau lorrain et les Vosges offrent un cadre forestier exceptionnel propice aux randonnées. La montagne vosgienne se prête naturellement aux sports d'hiver notamment dans le massif des Hautes Vosges. La région abrite un grand parc régional et de nombreux espaces naturels comme les grands lacs de Gérardmer et Longemer, parfois gelés en hiver, et qui l'été offrent de nombreuses activités nautiques. Les canaux navigables qui traversent la frontière vers la Belgique et l'Allemagne, la découverte de villes chargées d'histoire (Metz, Toul, Verdun, Nancy) et de jolis villages fleuris (St Quirin, Dabo) participent au développement touristique de la région.






Les lieux les plus fréquentées de Lorraine sont le Parc zoologique d'Amnéville, le Parc d'attractions Walibi (renommé Walygator Parc en 2006) à la Maizières-lès-Metz, l'Ossuaire de Douaumont, la Cathédrale de Metz, le Château de Malbrouck, le Mémorial et la citadelle souterraine de Verdun et le musée des Beaux Arts de Nancy. Au patrimoine historique militaire plusieurs ouvrages fortifiés de la Ligne Maginot (région fortifiée de Metz) construite dans les années 30 sont ouverts aux visites depuis quelques années.

La presse régionale de Lorraine :
  • Le Républicain Lorrain est un quotidien de Lorraine basé à Strasbourg
  • Le journal, l'Est Républicain est un quotidien du Grand Est présent sur les régions de Lorraine et de Franche-Compté.
  • Le journal quotidien Vosges Matin traite de l'actualité du département des Vosges





Crt Lorraine  
Portail du tourisme en Lorraine très complet avec un annuaire de sites touristiques de la région. Nombreuses idées pour les loisirs et la découverte de la région. Crt Lorraine



 
Infos légales - Politique de confidentialité - Copyrights ©2002-2020 Lesannuaires.com